Depuis quelques semaines, 2 joueurs offensifs ont pris un peu plus de places dans l’effectif du RC Lens. En effet, Rémy Labeau Lascary et Alexis Claude-Maurice ont enchaîné 3 rencontres depuis la reprise.

De nouvelles solutions pour Franck Haise qui évoque tout d’abord l’évolution du jeune joueur formé à la Gaillette : « Sur nos 3 joueurs vraiment offensifs, on a aujourd’hui 7 joueurs aptes. J’aime bien toujours en avoir 6 pour switcher. Rémy est dans ces 7. Il a beaucoup progressé. Il y a aussi du monde devant lui. Je l’ai fait entrer 30 minutes à Nice car j’avais confiance en lui et il a fait de bonnes choses. Il a été titularisé à Linas-Montlhéry et à Strasbourg sa rentrée a été bonne également. Il a entièrement sa place. Si on l’a fait signer 3 ans c’est qu’on croit en Rémy, ça c’est sûr. »

Concernant Alexis Claude-Maurice, le coach lensois n’est pas avare de compliments : « Ce que j’attends de lui, c’est ce que j’attends de tout le monde. C’est qu’il commence ou termine les matches en donnant le maximum pour l’équipe dans son registre de milieu offensif. Qu’il apporte toutes ses qualités de joueur très intelligent, capable d’éliminer et de finir. Il a toujours bien travaillé depuis qu’il est avec nous. Avec 6 ou 7 joueurs, il y a des choix à faire mais il y a des matches rapprochés et Alexis est complètement dans ce noyau offensif qui doit commencer ou finir. »

« Alexis Claude-Maurice joue plus libéré »

Egalement interrogé sur les 2 joueurs, Massadio Haïdara a différencié la situation des 2 offensifs : « Ce sont des joueurs très discrets calmes, très posés. Avec des qualités footballistiques très bonnes. Alexis on le connaissait un peu plus car il évolue en Ligue 1 depuis un moment alors que Rémy est en train de débuter. Rémy est jeune avec des qualités. Il se montre de plus en plus. Le coach le récompense avec du temps de jeu et une titularisation en Coupe de France. C’est bien pour lui. Il renvoit un message aux jeunes du club. Avec le travail, la persévérance et le sérieux, la porte des pros est toujours ouverte à condition de remplir ces cases. Alexis a eu 6 mois d’adaptation. Il a su assimiler les choses. Il joue plus libéré, il a une bonne qualité technique, d’élimination. On rajoute une palette en plus pour l’équipe car les besoins ne sont pas les mêmes en fonction des matches. C’est donc bien d’avoir une variété. »

Propos recueillis par Christophe Schaad et Mickaël Nys