Ce mardi, les Herbiers ont créé la sensation en éliminant le RC Lens aux tirs au but lors du quart de finale de Coupe de France (0-0, 4 tab 2). L’un des héros de la soirée est Matthieu Pichot.

Le gardien vendéen a effectué de beaux arrêts lors de la partie et a détourné 2 tirs au but Sang et Or. A froid, le portier avait encore du mal à réaliser : « Oui (soupir). Je ne réalise pas encore… C’est un truc de fou. D’habitude, ce carré final, c’est pour les autres. Mais c’est super pour le club, pour l’équipe. Maintenant, on n’a plus de limites, on s’est ouvert tous les rêves. On en a le droit… Émotionnellement, c’est très fort. Jouer à la Beaujoire, c’est extraordinaire, ça nous a galvanisés. C’est mon plus beau souvenir. Pour pas mal des gars aussi sans doute… »

Considéré comme l’élément clé des Herbiers, le gardien souhaite rester modeste et met en avant la performance collective de ses coéquipiers : « Non, non, cette séance, c’est quand même de la loterie, il y a un grand facteur chance. Si on en est arrivés à cette issue, c’est d’abord parce que les gars ont fait un gros match, défensivement surtout. On craignait surtout le premier quart d’heure car on savait que c’était durant cette période qu’on pouvait avoir le risque d’être galvanisés par l’excitation de l’événement. Et que notre adversaire allait en profiter. Et puis on a su temporiser. J’ai sorti 2 arrêts durant cette période, ça m’a mis en confiance. Et puis l’équipe a pris confiance par la suite. »

(Source : Ouest France)