Né à Lens et formé au RC Lens, Medhy Guezoui vivra un derby spécial vendredi avec Valenciennes, sur la pelouse du stade du Hainaut (7e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2). Même si l’attaquant n’en est pas à son premier match face au Racing.

En novembre 2015, il avait contribué à la victoire 2-1 de Quevilly-Rouen, alors en CFA, face au RC Lens lors du 7e tour de la Coupe de France. Il avait marqué. Avant le rendez-vous de vendredi, il commente pour Rouge et Blanc, le programme officiel du match :

« C’est un match spécial parce que c’est mon club formateur, j’y suis resté 6 ans… Et surtout, c’est un derby ! J’avais affronté Lens avec Quevilly en Coupe de France, mais là, ça aura forcément une autre saveur. Il y aura du monde au stade et je pense recevoir énormément de demandes de places ! »

L’attaquant ne garde pas de rancœur particulière contre le RC Lens. Il en garde même « de très bons souvenirs ». Il développe : « Lens m’a permis de passer du monde amateur au monde professionnel, de progresser. J’ai eu mon premier contrat pro là-bas… j’ai beaucoup d’amis à Lens, y compris le coach Eric Sikora. J’ai hâte de jouer ce match, même si je sais que les Lensois sont en difficulté. »