La saison dernière, le RC Lens a pu s’appuyer sur une défense solide. Il n’en restera pas grand chose samedi, sur le terrain du Mans, pour la première journée de Ligue 2 (15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1).
Fabien Centonze a été transféré à Metz, Massadio Haïdara est encore en vacances sur un côté gauche que devrait occuper Vitor Costa, tout comme Mehdi Tahrat alors qu’Aleksandar Radovanovic est forfait, sans oublier Jean-Kévin Duverne qui a refusé de reprendre l’entraînement s’estimant libre. Saïf Tka, notamment, est toujours là mais il a peu joué l’an dernier. De plus, il doit faire avec l’émergence durant la préparation du jeune Cory Sene. Et dans les buts, Jean-Louis Leca sera suspendu. Steven Fortes devrait être le seul joueur fréquemment utilisé la saison dernière à pouvoir tenir sa place au sein de l’arrière garde. Il commente :

« Forcément, ce n’est pas facile car il n’y a pas beaucoup d’automatismes, même si sur ma droite, j’ai Clément Michelin qui était avec moi à Toulouse, mais nous n’avons pas beaucoup joué ensemble. Toute la défense est changée, même le gardien. On travaille pour ça à l’entraînement, mais automatismes ou non, il faudra un minimum de cohérence. Peu importe la défense alignée, il faudra se montrer performant samedi. »
Son entraîneur Philippe Montanier ne semble pas être trop inquiet : « L’équilibre défensif a eu beaucoup d’impact l’année dernière, surtout au début car par la suite il y a eu quelques moments difficiles. Mais dans l’ensemble, nous étions satisfaits. Il y a des blessés, des absents, d’autres qui ont été transférés comme Fabien Centonze et il a fallu trouvé des solutions, mais je pense que nous seront dans la continuité car la défense concerne tout le bloc équipe. Le but est que les défenseurs ramassent les miettes par rapport au travail fait devant eux. »
Propos recueillis par Christophe Schaad