Entraîneur du RC Lens, Philippe Montanier a changé de système cette saison. Son équipe est passée d’un 4-2-3-1 à un 3-4-3.

Le coach lensois n’hésite pas à employer plusieurs schémas, quand il existe des techniciens qui font toute leur carrière avec le même schéma. Il commentait cette semaine en amont du match de vendredi à Nancy (0-0, 12e journée de Ligue 2) :

« Je les comprends aussi, c’est ça qui est beau dans le football : on peut tout faire : il y a des entraîneurs qui ne changent pas de système et on peut de toute façon gagner avec tous les schémas. Ce qu’il faut, c’est avoir une méthodologie et s’y tenir. Dans le foot, on peut gagner de différentes manières, quels que soient les courants de pensée. Il y a eu aussi beaucoup d’inffluence de grandes équipes qui ont marqué leur temps. On l’a tous été par le Barça de Guardiola et son jeu de possession qui a remis la technique au centre du jeu. Aujourd’hui, le Liverpool de Jürgen Klopp interpelle par un jeu de percussion et de pressing. On retrouve l’Ajax de 70, l’AC Milan d’Arrigo Sacchi, surtout dans le pressing. Il y a de grandes équipes qui donnent des influences aux entraîneurs comme nous qui essayons de s’en inspirer, en fonction de sa propre sensibilité, de son équipe, et aussi du club qu’on entraîne. A Lens, c’est le fief du jeu vers l’avant, de la générosité. Quand il y a une culture club, il y a forcément un impact et on essaye d’être en adéquation avec ça. »

Propos recueillis par Christophe Schaad