Cela prend plus de temps que l’on ne pourrait l’imaginer au regard de ses performances au RC Lens depuis son arrivée à l’été 2021, mais Kevin Danso semble être en train de s’imposer en équipe d’Autriche.

Parfois snobé par l’ancien sélectionneur Franco Fonda, il a été systématiquement appelé par Ralf Rangnick, l’ex coach de Manchester United, en poste depuis avril dernier. Et il n’hésite pas à lui donner du temps de jeu même si la concurrence existe. Kevin Danso, ancien capitaine de l’équipe Espoirs, est en tout cas une référence pour sa génération en Autriche. L’attaquant de Clermont Muhammed Cham, 22 ans et qui compte une sélection à son actif, déclare ainsi à son sujet pour la LFP : « C’est quelqu’un qui a une certaine réputation en Autriche car c’est un défenseur qui a débuté très tôt en sélection. Je savais qui c’était même si je n’avais jamais joué avec lui. Kevin est l’un des joueurs avec qui j’ai passé le plus de temps en sélection, c’est un ami désormais. »

La sélection nationale autrichienne dispose d’un beau potentiel pour construire sa charnière centrale. Alors que Kevin Danso a pris beaucoup d’envergure au RC Lens, il côtoie dans le même secteur le Madrilène David Alaba. La convocation du Lensois pour le prochain rassemblement semble inéluctable sauf blessure. A cette occasion, l’Autriche recevra l’Azerbaïdjan le 24 mars puis le l’Estonie le 27 mars dans le cadre des éliminatoires de l’Euro. Elle figure dans le même groupe que la Suède et que la Belgique de Loïs Openda.