Le haut du classement se joue dans un mouchoir de poche depuis le début de l’exercice. Septième depuis que ses poursuivants ont rattrapé leur match en retard, le RC Lens B (22 points) ne compte que 3 unités de retard sur le leader de la poule, Feignies-Aulnoye. Et ce samedi, place à la phase retour du championnat de N3.

Les Sang et Or partent direction Amiens, pour y affronter la réserve du club. Une formation contre laquelle ils s’étaient imposés 3-1 à l’aller. Et surtout, c’est une réserve, de quoi promettre logiquement un match ouvert et engagé pour Vincent Carlier. « Je préfère jouer contre des équipes qui se montrent entreprenantes. En général, avec les réserves, il y a cette volonté de développer du jeu. Il y a plus d’intensité. Toutes les problématiques sont intéressantes. »

Une bonne prépa’ avant Amiens

D’ailleurs la réserve avait disputé un match amical contre son homologue troyen la semaine passée. Pour un résultat pertinent ! « On a énormément vu la phase de pressing haut dans cette rencontre, poursuit Vincent Carlier. Troyes a essayé de ressortir haut et ce n’est pas une phase que l’on voit souvent sur des séquences assez longues en championnat. Ça permet de faire un rappel sur l’aspect tactique. »

Et demain, c’est une victoire qui est attendue pour relancer une dynamique positive. Pour le moment, Lens reste sur 2 échecs de suite en N3. « On reste sur 2 défaites même si elles ont été très espacées puisqu’il y a eu la trêve entre les deux. Le contexte diffère aussi. Dans ces deux défaites, j’ai tout de même préféré le match contre Marcq où l’adversaire marque sur une de ses seules occasions. Contre Chantilly, il y a 15 jours, on a concédé trop d’occasions franches. Ça ne remet pas en cause ce qu’on fait, il y a des périodes où ça tourne moins bien. A nous d’être plus efficace dans les 2 surfaces. Et surtout meilleur dans l’anticipation de la perte ainsi que dans le marquage préventif. »

Toujours blessé, Philippe Lanquetin ne sera pas du voyage, même chose pour l’attaquant Solomon Kessi, touché à la main. Des retours cependant : Mamadou Thiam et Nolan Bonte sont disponibles. Mais certains joueurs (Louveau notamment )en plus de Rémy Labeau-Lascary pourraient être convoqués avec le groupe pro pour pallier les nombreuses absences.

Amiens SC (4e, 23p)-RC Lens (7e, 22p) : samedi 4 février à 15h, centre de formation d’Amiens.