Un déplacement délicat attend le RC Lens à Nantes ce dimanche pour la 8e journée de Ligue 1 (17h05, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Gros plan.
Les Lensois auraient sous doute préféré être à la place des Nantais jeudi pour jouer un match de Ligue Europa, même à plus de 4 000 kilomètres. Mais avant l’affiche de ce dimanche à la Beaujoire, difficile ne pas évoquer un avantage pour les Sang et Or en matière de fraicheur. D’autant que si l’on dit souvent que gagner permet d’accélérer la récupération, les Nantais ont dû rentrer de leur déplacement sur le terrain de Qarabaq en Azerbaïdjan les jambes lourdes après une défaite 3-0. Sans surprise, au Racing on reste au contraire d’autant plus vigilant. « Ce n’est pas le fait qu’ils ont eu un long déplacement qui va nous rendre favoris, mais c’est sûr que c’est plus facile pour nous de préparer ce match », lâche le Lensois Massadio Haïdara, qui s’attend à un adversaire remonté : « Je pense qu’il faut s’attendre à une équipe revancharde. Quand on se déplace aussi loin et qu’on perd 3-0 ça marque un peu. Mais ils ont la chance de rejouer vite et de tourner la page. »
« Un adversaire très solide à domicile »
A la Beaujoire, le RC Lens va tenter de gagner et par la même occasion de porter sa série d’invincibilité à 16 rencontres depuis la saison dernière. Un défi qui s’annonce difficile à relever. Car Antoine Kombouaré a ramené la gagne à Nantes. Outre la Coupe de France remportée en fin d’exercice, les Canaris n’ont été battus que 2 fois chez eux sur l’année civile. A chaque fois par des champions en titre : Lille la saison dernière (0-1) puis le PSG le 3 septembre dernier (0-3). Le RC Lens reste lui-même sur un déplacement difficile en Loire-Atlantique, en décembre 2021, avec une défaite 3-2 concédée alors qu’il menait 2-0. Franck Haise n’a pas oublié ce scénario et accorde peu d’importance à l’histoire, alors que le Racing a souvent trébuché à la Beaujoire (27 défaites pour 8 nuls et 4 victoires en Ligue 1) : « Si on pose la question aux joueurs, je pense qu’ils ne sont pas au courant. Le ressort psychologique ne peut pas exister. Sur ces dernières saisons, on a d’ailleurs gagné là-bas en coupe, on y a fait un nul, et l’an dernier jusqu’à la mi-temps et un but marqué de la main, on était dans le match. Ce qui est sûr, c’est que Nantes est très solide à domicile, avec une vraie ferveur derrière, notamment depuis qu’Antoine a pris l’équipe. Ils sont très engagés chez eux. Pour faire un résultat à Nantes, il faudra de toute façon continuer à faire un gros match. »
« Contre Nantes, c’est toujours dur »
Le FC Nantes, 15e avec 6 points pris, doit relever la tête. Pas seulement après la Coupe d’Europe. Il est aussi passé côté à Lorient (3-2). Le RC Lens, qui retrouvera Ignatius Ganago en face, suit une bien meilleure dynamique. Mais prendre l’adversaire de haut serait une erreur sans doute fatale : « On sait que contre Nantes c’est toujours dur. On en est conscients, annonce Massadio Haïdara. On prépare ce match avec beaucoup de sérieux, il faudra tout donner sur le terrain. Nous, c’est vrai qu’on n’a pas eu de match en plein milieu de la semaine. On a eu une série en cours même si on ne se focalise pas sur ça. Mais on sait que tant qu’elle continue, c’est qu’on prend des points. » L’une des clés du match passera notamment par la capacité de la défense à s’adapter à la blessure de Jonathan Gradit. Ce afin d’attaquer sereinement. Dans le contexte de la Beaujoire, face à une équipe nantaise qui ne manque pas de qualités malgré ses difficultés du moment et revanchardes, on peut s’attendre à des étincelles en Loire Atlantique entre les Canaris et des Sang et Or en pleine confiance.
Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester
bla bla bla… Nantes est dans le dur, a joué jeudi soir, s’est tapé 8 000 kms en quelques jours, ont pris là-bas 3 à 0 par Karabag, ont perdu leurs 2 derniers matchs de L1 alors que nous, on est bien. On doit gagner ce genre de match si on veut finir dans le top 5. Même 1 à 0 sur un csc à la 90ème minute 😉
Allez, une petite victoire à Nantes et on peut rêver du titre.
Baptême du feu pour Haidara qui va voir devant lui un certain Simon …