Le RC Lens va jouer un match particulier à Bordeaux dimanche (37e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Multisports). Si le Racing peut décrocher une qualification européenne dès ce week-end à condition de gagner et de profiter d’une défaite de Rennes à Monaco dans le même temps, les Girondins jouent pour leur survie. Empêtrés dans les difficultés économiques avec la fuite de King Street et dans une préoccupante morosité sportive avec une équipe à 2 points du 18e, les Bordelais vivent une saison très difficile. Nous avons pris la température dans la Nouvelle-Aquitaine avec Nicolas Pietrelli, responsable de la publication de Webgirondins.com.

Lensois.com : Nicolas, comment est l’atmosphère du côté de Bordeaux avant ce match face au RC Lens ?
L’atmosphère est électrique. Ce sera le 2e match pour lequel les supporters vont venir accueillir le bus des joueurs avant la rencontre. Cela avait été fait avec succès pour le match contre Rennes puisque les joueurs ont eu un petit boost au niveau de la motivation. La victoire 1-0 contre Rennes n’était pas attendue dans cette période de 13 défaites en 16 matches. Jamais un entraineur n’a eu d’aussi mauvais résultats depuis que les Girondins de Bordeaux existent… On en est là aujourd’hui. Il y a des supporters partagés entre l’abattement et la colère. Si on ne fait pas de résultat face à Lens, la semaine qui suivra sera je pense plus qu’électrique. On a l’impression qu’ils ont tué le club. On voit Jean-Louis Gasset, Frédéric Longuépée, King Street et Alain Roche comme les fossoyeurs des Girondins.

Ressent-on une prise de conscience totale de la situation de la part des principaux acteurs ? Est-ce plutôt le Bordeaux qui a battu Rennes ou celui qui a rechuté à Nantes qui s’annonce face à Lens ?
Selon moi non, la prise de conscience n’est pas totale. Ni le PDG Frédéric Longuépée, ni Alain Roche le directeur sportif n’ont pris la parole ces 3 derniers mois, ça parait impensable. Seul Jean-Louis Gasset et les joueurs s‘expriment depuis des mois que ça dure. En tout cas, je ne retrouve pas cette prise de conscience, ni sur le terrain ni dans le discours du coach. Le Bordeaux qui a fait tomber Rennes n’a pas été forcément un bon Bordeaux. Il faut avoir ça en tête. C’était un Bordeaux moyen avec des faits de jeu favorable. Cela pourrait être un Bordeaux entre celui de Rennes et de Nantes. Difficile de faire un pronostic là-dessus.

Quels joueurs pourraient représenter un vrai problème au Racing ?
Aucun. A Lens il y a une équipe largement au-dessus de celle des Girondins de Bordeaux, que ce soit collectivement ou individuellement. Les Girondins sont au fond du seau. Il y en a peut-être un qui tient son rang, c’est Benoît Costil, le gardien. Il fait gagner des points, recule l’échéance… Mais on encaisse plus de 3 buts par match en ce moment hormis contre Rennes. C’est la débandade. Jean-Louis Gasset essaye de lancer quelques jeunes. A surveiller le jeune Amadou Traoré et Sekou Mara. Peut-être peut-il y avoir un éclair d’un jeune. Il faut savoir que Bordeaux sera aussi privé d’Otavio, Mexer, Kalu, Ben Arfa et Koscielny…

Quelle image véhicule le RC Lens de cette année pour les Bordelais ?
Dans mon environnement, une bonne image, celle d’un club qui propose un projet sportif cohérent avec un coach qui a des principes de jeu, qu’il applique et qu’il continue à appliquer peu importe les résultats. On voit que ça paye. C’est un peu les principes que voulaient mettre en place Paulo Sousa quand il entraînait Bordeaux (2019-2020) mais ce dernier n’avait pas réussi à imposer ça a un groupe de joueurs assez déséquilibré. Mais à Lens on voit que Franck Haise arrive à l’imposer. Des erreurs sur des relances courtes, on en a vécues quand Paulo Sousa était l’entraîneur, mais ça fait partie de ces principes, de ces prises de risque et il faut savoir accepter ces erreurs. Bravo au RC Lens pour avoir su insuffler ça. On n’imagine même pas comment côté girondin on va pouvoir prendre un point dimanche.

Retrouvez nos réponses aux questions de Webgirondins en cliquant ici !