Une nouvelle année 2021 commence, pleine d’espoirs pour le RC Lens. Comme chaque année, Lensois.com partage ses vœux.

Le maintien avant tout
C’est l’objectif du début de saison et si le RC Lens occupe une confortable place de 7e avec 15 points d’avance sur Lorient, 18e et barragiste, il ne faut pas en dévier : l’essentiel est avant tout d’assurer le maintien et de le faire sereinement. On espère ne pas avoir à trembler jusqu’au bout à cause d’une mauvaise 2e partie de saison. On le sait, après la trêve, les dynamiques peuvent parfois évoluer. Il ne faut donc pas croire l’équipe artésienne déjà arrivée à bon port. Décrocher un maintien rapide permettra peut-être de pimenter ensuite la saison avec d’autres ambitions mais assurer la place du club en Ligue 1 reste l’objectif présent dans tous les esprits au Racing.

Un mercato bien géré
Pour s’assurer un bon maintien, il faudra bien gérer le mercato hivernal qui débutera samedi. Il s’agira surtout pour le Racing de jouer la carte de la stabilité. Si l’on pourrait toujours apercevoir un ou 2 points plus faibles en quantité dans certains secteurs bien précis (le milieu après le départ de Manu Perez en fin de mercato ?), même sans renfort, le Racing parait armé pour envisager un maintien serein. Il s’agira donc de ne pas perdre d’élément importants avant tout. En raison de la situation économique particulière avec notamment les incertitudes des droits TV ou les stades vides, les clubs risquent de toute façon d’être particulièrement frileux en France et en Angleterre, le Brexit pourrait compliquer la venue de joueur de l’Hexagone vers la Premier League… Cela sent le mercato hivernal très calme. Tant mieux pour le Racing.

Le retour du public dans les stades
C’est un vœux au moins aussi cher que celui du maintien. Car la Ligue 1 sans le public de Bollaert n’a pas la saveur que l’on espérait. Cela fait depuis 2011 que l’on a plus vu un match de l’élite à Bollaert. On rêvait chaque année d’un retour explosif dans un Bollaert en fusion. Il a fallu faire avec des jauges à 5 000 personnes ou des huis clos en raison de la crise sanitaire… On espère donc que dans les prochains mois, la pandémie nous laissera tous un peu plus respirés et que le public lensois, si fidèle pendant les nombreuses années de galère, pourra venir en nombre pour apprécier, en sécurité pour sa santé, les performances de l’équipe de Franck Haise.

La Coupe de France
La Coupe de France va démarrer dans les prochaines semaines pour les clubs professionnels (tirage au sort du 8e tour et des 32es de finale le 7 janvier). Un format particulier qui va permettre aux clubs pros de jouer en attendant que les amateurs, qui ne sont pas encore autorisés à reprendre la compétition, puissent jouer les tours manquants. Amateurs et pros se retrouveront en 16es de finale à des dates qui restent à déterminer. Et si cette saison était particulière au point qu’elle pourrait enfin être celle de la consécration pour le RC Lens dans cette compétition ? Après 3 finales perdues, on rêve toujours de voir le Racing soulever la Coupe de France, ce titre national qui le fuit depuis plus de 100 ans… Il faudra bien sûr composer avec le côté aléatoire des tirages au sort, mais le RC Lens a en tout cas l’effectif pour mener de front l’opération maintien et un long parcours en Coupe de France, d’autant que la Coupe du la Ligue a disparu du calendrier. Alors pourquoi pas ?