Le RC Lens se déplaçait à Marseille ce samedi dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, diminués, dominés mais surtout solides, ont su arracher la victoire en toute fin de partie, décrochant un très précieux succès chez le 2e. Après une défaite la saison dernière, les Lensois ont obtenu leur 4e victoire à Marseille en 5 saisons. Le scénario idéal après 4 défaites consécutives. Retour à chaud sur cette rencontre.
Marseille-RC Lens : 0-1 (0-0)
Samedi 8 mars 2025 – 21h05 – 25e journée de Ligue 1
Stade Vélodrome
Arbitre : Thomas Léonard
La feuille de match :
Marseille : Rulli – Rongier, Balerdi (cap.), Kondogbia – Dedic (Greenwood, 46′), Bennacer (Maupay, 77′), Hojbjerg, Merlin (Rowe, 70′) – Nadir (Luis Henrique, 46′), Rabiot – Gouiri.
Remplaçants : de Lange (g.), Ramos, Garcia, Lirola, Bakola.
Entraîneur : R. De Zerbi.
RC Lens : Ryan – Aguilar Gradit, Bah, Sarr, Machado – Sotoca (cap.), Mendy (Ojediran, 83′), El Aynaoui, Diouf (Zaroury, 66′) – Saïd (Fofana, 66′).
Remplaçants : Delplace (g.), Celik, Sagnan, Pouilly, Koyalipou, Agbonifo.
Entraîneur : W. Still.
But : El Aynaoui (92′) pour Lens.
Avertissements : Rongier (53′), Bennacer (76′), Balerdi (84′) à Marseille ; Bah (61′) à Lens.
Expulsion : -.
Le match :
Stopper une grosse hémorragie sur le terrain d’un Olympique de Marseille 2ᵉ, c’était la lourde tâche qui attendait les Sang et Or ce samedi, au beau milieu d’un Vélodrome comble. Le tout sans Nzola, Medina, Thomasson et Fulgini, suspendus. Le danger est arrivé dès la 1ʳᵉ minute avec une frappe au-dessus de Dedic, bien trouvé dans la surface. Avec sa défense inédite en raison de la titularisation de Juma Bah plein axe et son milieu qui enregistrait le retour dans le onze de Mendy pour la première fois depuis la 1ʳᵉ journée, le RC Lens s’est attaché à se montrer solide. Dès l’entame, on s’aperçoit que ce que l’on pensait être un 3-5-2 prend finalement rapidement des allures de 5-4-1, avec Diouf et Sotoca excentrés, ayant pour objectif de prêter main-forte défensivement sur les côtés.
Le Racing ferme bien les espaces pendant 20 minutes mais tremble sur une frappe de Gouiri, que Ryan détourne avec brio sur sa barre (21′). Lens attend son heure et Diouf manque une belle opportunité en échouant sur Rulli après une belle ouverture de Saïd (26′). Ryan s’interpose encore face à Gouiri, bien lancé dans la surface au bout d’un joli mouvement collectif marseillais (31′). Sur le corner qui suit, une tête lobée touche le dessus de la barre du gardien lensois (32′). Arc-bouté devant un Ryan costaud, Lens tient bon défensivement à la pause, à défaut de réussir à construire pour amener un peu plus le danger devant le but d’un Rulli qui n’aura eu à s’employer qu’une fois au cours de cette première période au bout de laquelle l’OM affiche 77% de possession pour 11 tirs contre un seul côté lensois !
Le show Ryan
Pour entamer la seconde période, De Zerbi modifie son côté droit avec les sorties de Dedić et Nadir pour les entrées de Greenwood et Luis Henrique, donnant à l’OM un visage plus conventionnel. Sans aller au bout de ses actions, le Racing semble aborder la seconde période avec un peu plus de velléités offensives. À la 54ᵉ, on se dit que le match aurait pu être marqué par un coup de théâtre après avoir vu la semelle de Rongier s’écraser sur la cheville de Machado, mais le Marseillais s’en sortira plutôt bien avec un jaune. Puis, les Sang et Or, grâce à un bon pressing de Diouf et Saïd, piègent le même Rongier aux 20 mètres. Mais Saïd, après un crochet, ne parvient pas à maîtriser suffisamment sa course pour ajuster Rulli, manquant totalement sa finition (59′).
L’OM garde bien la possession, mais peine à amener un danger concret sur le but de Ryan. À 20 minutes de la fin, on constate que la domination territoriale olympienne ne se reflète pas tant que ça dans le nombre d’occasions franches. Et si Lens pouvait réussir un gros coup au Vélodrome ? La grosse faute de Bennacer, en position d’avant-dernier défenseur sur le jeune Rayan Fofana, vient montrer que le scénario doit être pris au sérieux par les Marseillais. D’autant que Ryan continue de se montrer solide en repoussant d’une main ferme la reprise au second poteau de Luis Henrique (84′), avant de remettre ça en face-à-face avec Maupay, qui avait profité d’une glissade de Bah (86′).Plus le temps passe, et plus l’OM s’expose. C’est le moment pour Lens d’en profiter. Machado se projette côté gauche et trouve El Aynaoui dans la surface pour conclure ! (0-1, 92′) Le gros coup que l’on commençait à pressentir au fil de la seconde période se concrétise. Très solides à défaut d’être brillants, mais aussi finalement plutôt efficaces, les hommes de Will Still se relancent de belle manière en l’emportant 1-0 chez le 2e après 4 défaites de rang. Ils renouent aussi avec une belle tradition en l’emportant pour la 4e fois en 5 saisons dans ce stade, après la défaite de la saison dernière. En attendant la fin de la journée, les Lensois occupent la 8e place mais l’essentiel réside dans le visage volontaire affiché et la solidité démontrée après avoir encaissé 7 buts en deux rencontres. Place à Rennes à Bollaert !
⚡ | Neil El Aynaoui ouvre le score pour le @RCLens dans les dernières secondes ! 🙌🔥🔥
🔗 https://t.co/oLlQ4gDDSG⁰⁰⁰#OMRCL pic.twitter.com/9u10hnnzYa
— DAZN France (@DAZN_FR) March 8, 2025
Le programme de la 25e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Toulouse – Monaco : 1-1
Rennes – Paris Saint-Germain : 1-4
Lille – Montpellier : 1-0
Marseille – RC Lens : 0-1
Dimanche 9 mars à 15h00 sur DAZN
Brest – Angers
Dimanche 9 mars 2025 à 17h15 sur DAZN
Nantes – Strasbourg
Reims – Auxerre
Le Havre – Saint-Étienne
Dimanche 9 mars à 20h45 sur DAZN
Nice – Lyon
C’est moche…mais efficace.
Franchement, jamais je n’aurais cru Lens aller gagner à Marseille
Ryan monstrueux !
que ça fait du bien, rongier aurait mérité un rouge, on voit qu’on n’est pas arbitrer comme les autres!
Hold up parfait, Lens était venu pour défendre et prendre un point ce qu ils ont très bien fait avec un Ryan plusieurs fois décisif,je me disais qu avec un peu d audace face a ce Marseille pas dans un grand soir on pouvait espérer mieux sur un malentendu, c’est choses faites, bravo à eux.
MERCI RYAN & EL AYAOUI.
Merci Rayan bon match solide
Bravo, Still a tenté de mettre Sarr a gauche et le jeune au centre comme je l’espérais et ça a plutôt bien fonctionné. On a fait un gros match sur le plan défensif et Rayan fait un énorme match. Ca fera du bien pour finir cette saison qui restera quand même très compliqué.
La beauté du football ou tout est possible avant le but on a 2 occases par diouf et said ,la 3 ieme fut la bonne.
Une defense centrale à 2 et bien compacte.
Fofana semble prometteur en explosivite.
Et on gagne avec des absents donc ceux sur le terrain on gagné des points.
Effectivement Ryan déterminant sur ce match.
Alors les pessimistes hein !!!!
Avec des SI on arrive à tout.
Maintenant Samba à ton tour.
Tu en as pris 4 cet après-midi, et SI tu en prenais 2 ou 3 samedi prochain.
Chevalier ce sera to tour dans 2 semaines .
SI…………
Je les critique assez pour ne pas leur tirer mon coup du chapeau sur ce coup là. Avec Bah, pas de but encaissé en Vélodrome. Bon pour lui. Mendy et Aguilar ont bcp couru. J’avais dit transfert inutile de Ryan . Ben mea culpa ! Et puis tant mieux pour Still qui vit peu de bons moments en ce moment . Sa joie à la fin montre qu’il est quand même toujours bien investi. Le maintien est assuré est la confiance est revenue après cette première victoire de la saison contre un top 8
Belle réponse à ceux qui ont prit à malin plaisir à démolir l’équipe, Ryan en l’occurrence.
Peut-on être fier de l’équipe ce soir??
Il est sûr que le pessimisme était au rdv mais encore une fois le football a parlé.
L’équipe n’a pas prit de fessée, Ryan n’est pas un manche, l’équipe n’a pas sombrée.
Petite pensée à ceux qui dans le commentaire parlant de ” sur un mal entendu ” ou encore des ” et si … et si…”
Bravo les gars.
Bravo , l’équipe a été très solidaire,Ryan a fait le taff ,superbe but avec un contre très mené,sotoca voit bien machado et Neil Aynaoui finis le travail superbement ,une victoire qui va faire beaucoup de bien pour tout le monde y compris pour Still qui vit une sale période sur le plan personnel.
Bravo
Allez Lens ❤️💛
Belle combativité de l’équipe à part Zaroury qui comme d’habitude ne sert à rien
Enfin un match sans Thomasson, enfin un match sans Fulgini, enfin Ojediran qui rentre… Et on marque, et on gagne contre une équipe du top 5 mais putain que j’en ai ras le bol d’avoir raison ! L’Europe c’était jouable on pouvait largement atteindre la conférences league voir même la ligue Europa… Si Will Still a pas compris le message de son équipe, il peut démissionner..
Moi je ni croyais pas et franchement c’est un peu un hold-up mais j’ai vu un équipe solidaire et combatif.
Ryan et El aynaoui au top, aguilar bah et même sarr très bon aussi. Même me d’y a été intéressant dans l’engagement.
Alors oui c’est moche mais c’est enfin une victoire face au top5.
Cette victoire est belle, l’envie, la volonté, l’esprit d’équipe sont enfin revenus. Bravo à notre gardien qui a sorti un grand match, bravo aux jeunes Bah, Fofana mais aussi Mendy qui a fait son match. Sotoca délivre la passe décisive à Machendo pour le but, il ne faut pas l’oublier. J’ai bon espoir pour Rennes……………
Un hold up parfait ! Encore beaucoup de lacunes dans le jeu ( Diouf ) un bon retour de Mendy et un gardien énorme … Il faut confirmer en battant le racing club de rennes
On entend plus maupay chanter…
Il fallait arrêter l’hémorragie, c’est fait et de la meilleure des manières en gagnant sur le fil chez le 2ème apres une belle prestation défensive et mentale.
Petite pensée à WS qui traverse une mauvaise période par rapport à sa femme et sportivement avant le match de ce soir.
Exact CHPERE 😁😁
Et tous ces br.nleurs de faux supporters qui défoncent le RCL quand ils perdent (on est là, on est là !!!) et qui se mettent une race pour une victoire vous faites pitié.
Une victoire qui stoppe l’hémorragie une bonne chose.
Un exploit au vu des dernier match.
Un match d’hommes.
Une mentalité de guerriers.
Une discipline exemplaire défensivement.
Le soldat Ryan s’est sauvé tout seul.
Une victoire en famille !
🩸💛
Un sacré hold-up, toutes les stats du match sont en notre large défaveur, mais on prend ! 🤣
Très ces 3 points…👍… Mais restons lucides, il reste un sacré boulot, car ce genre de match hold up ne se reproduira pas chaque weekend, va falloir bosser devant car c’est tristounet…Mais savourons cette victoire, de plus au vélodrome…. Les pendules sont remises à l’heure après le chambrage de Wahi à l’aller….
Pas de Fulgini, pas de Thomasson….
Celle-ci elle est pour tout ceux qui voyait déjà Still dehors, les fameux “supporters” ! Bravo à l’équipe d’avoir tenu courageusement, une victoire qui en appelle une autre ! Allez Lens !
Pounet62
Bien sûr qu’il reste du boulo et bcp mais au vu de tout ce que traverse l’équipe depuis le début de la saison,il faut savourer chaque instant.
Maintenant, il faut se concentrer match après match et gagner.
La semaine prochaine, l’équipe sera au complet.
A voir ce que décidera WS pour les joueurs .
C’est le genre de victoire qui renforce un groupe. Ce soir, on a vu des vrais bonhommes. Pas des danseuses, des vrais gars.
Les joueurs sauvent la peau de Will, mais bon on peut aussi voir qu’il ne fait pas toujours les bon choix, ou alors il met trop de temps à les prendre…
Un match qui demande confirmation. Soyons honnête, Ryan sauve la barraque, donc inutile de fanfaronner et faire les malins. Rien, avant ce match ne laissait présager une victoire du RCL. Un Ryan en feu et une équipe combative, qui a mis le bus et qui a été récompensée par une solidarité retrouvée, voilà ce qu’on a vu ce soir.
Le match de la semaine prochaine sera différent, Rennes nous laissera faire le jeu et nous exposer, donc pas d’euphorie.
Il est juste temps de savourer ces 3 points qui arrivent au meilleur moment
Rcl83
C’est vrai mais cette victoire fait trop de bien. Elle n’était pas prévue et est surprenante autant que la défaite de la semaine dernière.
On savoure logiquement mais oui, il faut confirmer la semaine prochaine.
Par contre, je ne pense pas que Rennes viendra avec l’idée de nous attendre.
Ça sera un match compliqué, des joueurs seront de retour.
On a vu de bonnes prestations de Bah pour sa première, Mendy pour son retour et le jeune Fofana qui mériterait d’être revu encore car franchement Saïd titulaire c’est une blague.
sly62 le plus étonnant c est que said on ne le reconnait plus …
Pourquoi avoir laisser Mendy sur le côté aussi longtemps et avoir mis autant de temps pour titulariser Bah, maintenant avec des fulgini, Thomasson et même médina , on doit se poser la question de savoir si ils ne doivent pas rester sur le banc contre rennes .
Bravo pour ce hold up et cela fait parti du foot.
Si lens gagne contre rennes on aura presque nos points pour le maintien.
Une fois cela acquis….il faudra qu’ils jouent sans pression et placer quelques jeunes par exemple.
Sltplé will j’espère que tu as compris que sans fulgini ,thomasson ….l’équipe est bien mieux.
Je n’aurai jamais imaginé pareil scénario à Marseille: dominé mais victorieux. Malgré la purge hivernale, l’âme lensoise est toujours vivante. Cette abnégation et cet esprit de corps ont permis de sublimer ce match. Je pense que cette nouvelle équipe est encore capable de nous surprendre jusqu’à la fin de saison. Bravo à tous. Ce scénario me convient parfaitement, dominé mais victorieux. Et j’ai une pensée toute particulière pour Will Still qui traverse une épreuve familiale bien difficile.
Chtchiolensois
Je n’ai jamais été un grand fan de Saïd, pour moi il ne devrait déjà plus être chez nous. Je vais donc te répondre que pour moi il ne change pas.
Hier j’ai juste apprécié son pressing devant sinon le reste est habituel.😉
Concernant les autres je suis d’accord même si je préfère quand même et de loin Medina à Sarr.
Tout ça est bien beau, il convient de savourer car gagner à Marseille est une sacrée performance. Toutefois, il ne faut pas s’enflammer trop vite, il faut absolument confirmer prochainement chez nous contre Rennes, ce qui ne sera pas chose facile, car l’équipe bretonne va beaucoup mieux malgré sa défaite d’hier, mais c’était contre le PSG qui est intouchable. On verra ça le week-end prochain.
@Syl1362 elle est pour toi celle-ci ! Toi qui voyait déjà Still dehors ! Sacré supporter ça tient…