Cette saison, le RC Lens a pu s’appuyer sur un groupe solidaire de bout en bout et qui a toujours bien vécu. Pourtant, l’effectif a pratiquement été entièrement bâti l’été dernier.
Sous la houlette d’Eric Roy, son désormais ex manager sportif et de l’entraîneur Philippe Montanier, le recrutement a été effectué en prêtant fortement attention aux qualités d’hommes et à ce qu’elles collent aux valeurs lensois. Le technicien artésien explique :
« Cela démarre dès la préparation en établissant un cadre. Les interactions entre eux sont soit naturelles, soit on arrive à les provoquer. il y a une implication, de la générosité. On recrute des joueurs mais aussi des hommes, on regarde s’il peut y avoir beaucoup de compatibilité entre eux. Avec Eric Roy, une des premières choses a été de rassembler les joueurs sur certaines valeurs que nous avions définies. On parle de Jean-Louis Leca, il est corse, c’est le plus éloigné du nord mais il colle complètement aux valeurs de la région et du club. On a fait très attention sur les hommes. Pour Steven Fortes, on avait la certitude grâce à Mickaël Debève que ça allait forcément coller avec le club. Le RC Lens a une spécificité, il faut un certain type d’hommes pour jouer ici. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Pariez sur le RC Lens et gagnez avec Bwin. Jusqu’à 120 euros de bonus offert !