Le RC Lens recevra vendredi une équipe d’Orléans qui n’a plus rien à jouer (38e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2). Un temps candidat aux play-offs, l’USO n’est plus que 8e et reste sur 4 défaites et un nul.
L’enjeu sera donc beaucoup plus grand pour le RC Lens, 5e et qui doit l’emporter pour assurer sa place en play-off sans attendre le résultat de Lorient au Havre. Si l’entraîneur lensois Philippe Montanier se méfie d’un adversaire en roue libre, il estime que l’envie se doit forcément d’être plus forte au sein de son équipe :
« Pour Orléans, je ne suis pas sûr que quand vous jouez devant 35 000 personnes, vous ne vous transcendez pas. Ils vont fouloir finir de belle manière, mais il vaut mieux compter sur nous que sur une faiblesse de l’adversaire. Sur les derniers matches, ils ont beaucoup fait tourner et changé de système. Il y a quelques temps, ils étaient en course pour les play-offs. C’est une formation qui marche mieux à l’extérieur et marque beaucoup de buts. Elle créée de l’incertitude. On avait gagné à l’aller (0-2, première journée de Ligue 2), mais ce n’est plus la même équipe. Ils seront compétitifs, mais nous avons quelque chose à aller chercher. Nous devons avoir un supplément d’âme par rapport à eux. »
Propos recueillis par Christophe Schaad