Samedi, ce sera l’heure du premier derby du Nord de la saison au stade du Hainaut entre Valenciennes et le RC Lens (14e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Dans un effectif aussi remanié que celui du Racing, cette notion de derby a-t-elle une légitimité ?

Oui, pour l’entraîneur Philippe Montanier. Pour le technicien, cela fait partie des éléments dont les joueurs s’imprègnent en rejoignant un nouveau club. Et il espère que cela aura des effets positifs sur eux samedi :

« Quand vous signez pour un club vous en portez le blason, les couleurs et vous vous sentez habité, avec la mission de représenter le peuple Sang et Or. Cela garde une grosse signification pour les joueurs, ils savent ce que ça représente pour les supporters et quand on porte la tunique, on se sent habité par ce que ça représente, le passé glorieux, les valeurs. J’espère surtout que ça va nous stimuler. Un derby, ça reste particulier. On joue pour les points d’abord puis pour plus, pour les supporters, une rivalité régionale. J’espère donc que le contexte sera plus stimulant qu’inhibant. »

Propos recueillis par Christophe Schaad