Le RC Lens a ouvert une section de Cécifoot cette saison. Il s’agit d’un football adapté aux non voyants et mal voyants.

La formation Sang et Or a effectué ses débuts officiels samedi dernier à la Gaillette avec 2 défaites 1-0 face à Anderlecht et au Paris AVH. Une activité qui ne manque pas de plaire à Philippe Montanier. Le coach lensois a eu lui-même l’occasion d’expérimenter le cécifoot. Il explique :

« Je connais le Cécifoot. Je suis aussi professeur de gym et quand j’étais en STAPS à Caen, nous faisons des matches avec une équipe de là-bas. On prenait des volées. Dans le Cécifoot, il y a le foot avec le fait de jouer au ballon ensemble et aussi le même bonheur d’évoluer collectivement. C’était une belle expérience et j’espère que j’aurai l’occasion de les voir. C’est aussi une leçon de l’humilité que l’on prend par rapport à ces athlètes en handisport. J’ai un copain qui entrainait les handisports en natation et il faut les voir, ils s’entrainent 3 fois plus que vous, ce sont des vrais athlètes, des vrais champions, avec une mentalité au dessus de la notre. Ils ont un truc en plus. »

Propos recueillis par Christophe Schaad