Le Racing Coeur de Lens a décidé d’organiser sa toute première course à pied ! Intitulée le “Racing Cross de Lens”, elle se déroulera le 10 septembre prochain. Objectif de l’événement : réunir 1906 participants. 1906, un clin d’œil à l’année de fondation du club, pour parcourir une distance de 6,2 kilomètres. Le départ de la course sera donné depuis le centre technique et sportif de La Gaillette à Avion, avec une arrivée prévue au stade Bollaert-Delelis. « C’est quelque chose qu’on avait en tête depuis un moment, commence Fabien Simon, Directeur Engagement et Fidélité. On s’est dit que ce serait intéressant pour la population de proposer une activité physique qui relie deux sites symboliques du Racing Club de Lens en passant par les parcs de la Glissoire et du Louvre-Lens. »
Une course pour trouver un job
Cette course a un double objectif. D’une part, elle vise à promouvoir l’accessibilité au sport en rassemblant un large public. « On ne cherche pas la performance, il n’y a pas de chrono, pas de classement. » D’autre part, elle offre également une opportunité d’insertion professionnelle pour les participants en quête d’emploi. « On a décidé de collaborer avec Puma, équipementier du Racing, pour donner plus de force et plus de moyens à l’événement. » Un village de l’emploi sera mis en place au stade Bollaert-Delelis, où 35 entreprises seront présentes pour proposer environ 200 postes à pourvoir dans divers secteurs comme l’industrie, le bâtiment, la logistique, l’automobile, la restauration, et les services. Fabien Simon poursuit. « On a couplé la course avec le secteur de l’emploi à Bollaert. Les participants pourront participer à la course et au village par la suite. Mais ils peuvent aussi participer seulement à la course ou seulement le village. On ne veut exclure personne. Mais notre indicateur de réussite sera surtout sur le nombre de personne qu’on aura remis sur le chemin de l’emploi.»
Les participants auront la possibilité de glisser leur CV directement sur leur dossard pendant la course. « Dans l’idée, on veut que les gens courent avec leur CV et qu’ils arrivent en short et qu’ils puissent aller ensuite en tribune pour aller échanger avec des recruteurs. » Un job dating qui se fera donc depuis la tribune Delacourt du Stade Bollaert, « comme deux supporters qui seraient en train de discuter, on veut retirer ce côté entretien d’embauche. »
Et en cas de succès de l’opération, cette dernière pourrait être reconduit dans les prochains mois. « Tout seul, on ne fait rien, reprend Fabien Simon. Mais ensemble, on parvient à réaliser de belles choses. C’est bien que, collectivement, on puisse unir nos forces avec les partenaires. Sans ces structures, on n’aurait pas pu faire tout ça. » A travers ce projet, le Racing Cœur de Lens compte rendre à la population ce qu’elle donne en engouement au club. « Tout le monde peut-être gagnant. »
Ce qu’il faut retenir
Un parcours de 6,2 kilomètres va être mis en place entre la Gaillette à Avion et le Stade Bollaert-Delelis à Lens avec un passage par le Parc de la Glissoire ainsi que le parc du Louvre-Lens. Pas de chronomètre pour cette course, chacun va à son rythme.
Prix de l’inscription : 6 euros sauf pour les demandeurs d’emploi inscrit via leur conseiller Pole Emploi. Le cross est ouvert à tous. Les participants auront la possibilité de réaliser le parcours avec leur CV sur le dossard.
Infos pratiques
Le retrait du dossard se fera le samedi 9 septembre, de 11h à 14h, au stade Bollaert-Delelis. Il sera également possible de le retirer à La Gaillette le jour du départ, jusqu’à 1 heure avant le départ dans lequel le participant est inscrit. Première vague de départ à 10h de La Gaillette, puis toutes les 15 minutes. Le dernier départ est à 11h45. Il faut choisir un créneau lors de l’inscription. Le village de l’emploi au stade Bollaert-Delelis ouvrira ses portes à 10h, pour une fermeture à 15h.
Pour vous inscrire, cliquez ici.
“Une course pour trouver un job” C’est une blague ?
Ce serait bien d’y faire participer certains joueurs qui ne se sont pas trop bougé le c… lors des derniers matchs et, en particulier, à Monaco.
Ils doivent courir avec leur CV et participer à l’entretien d’embauche à l’arrivée ? =-)