Une polémique secoue actuellement la Ligue 2 autour de Nancy, dirigé par l’ancien secrétaire général du RC Lens Gauthier Ganaye. Des clubs du championnat se sont rassemblés autour d’une lettre révélée par Ma Ligue 2 pour contester auprès de la LFP et de la DNCG les procédés du club lorrain, évoquant une concurrence déloyale.
En effet, ils estiment que Nancy profite de son partenaire Ostende, également dirigé par Gauthier Ganaye, pour contourner son interdiction de recruter à titre onéreux avec encadrement de la masse salariale. La LFP a répondu via un courrier envoyé aux club que s’est procuré L’Equipe. Elle estime qu’aucune irrégularité n’a été constatée mais précise que la question des clubs disposant des mêmes propriétaires pourrait être mis prochainement sur la table : « « À ce jour, la DNCG n’a relevé aucune mutation payante réalisée par l’ASNL, ce qui a permis conformément aux règlements de la LFP d’homologuer les contrats conclus et de qualifier les joueurs concernés. Par ailleurs, Nancy est encore en dessous de la limite de la masse salariale fixée par la DNCG ». Il est indiqué que la Ligue « pourra parfaitement inscrire à l’ordre du jour de la réunion du CA du 8 septembre prochain » la question de la multipropriété de clubs.
Oui tout comme QSG qui a investi sans compter dans le championnat sans forcément de concurrence déloyale. On pourrait s’intéresser à Nancy mais aussi à Troyes qui fait partie d’un réseau de club appartenant à Manchester City, bientôt le renommage du club en Troyes City comme New York City FC ?