Comme le Racing Club de Lens la saison dernière, le Stade Brestois a déjoué tous les pronostics cette année en accrochant le wagon de tête. Si la fin de saison paraît pénible pour les hommes d’Eric Roy, Brest sera bien européen la saison prochaine. Kenny Lala, passé par Lens, savoure.

Joueur du Racing Club de Lens entre 2015 et 2017, Kenny Lala a pas mal bourlingué tout au long de sa carrière. Un passage par Strasbourg puis l’Olympiakos en Grèce avant de retrouver la France il y a un an et demi. Le défenseur de 32 ans s’épanouit dans l’équipe du Stade Brestois. Et sous contrat jusqu’en 2025 avec les Bretons, Lala pourrait bien retrouver l’odeur d’une compétition européenne à la rentrée prochaine. «Il y a beaucoup de joie au sein du groupe ! Et également de la fierté d’être parvenus à valider cette qualification européenne, explique-t-il sur le site de la Ligue 1. Personnellement, c’est excitant de retrouver l’Europe !. Cette qualification est une bonne chose de faite. Cela vient récompenser notre travail, mais nous avons bien conscience que la saison n’est pas encore finie et que nous pouvons encore nous permettre de rêver.»

Déjà une expérience européenne

Kenny Lala ne sera pas un novice sur la scène européenne. Avec Le Pirée ou avec Strasbourg, il s’est déjà frotté à différents niveaux. Celui de l’Europa League (11 matches + 6 matches de qualification) mais aussi celui des tours préliminaires de la Ligue des Champions (3 matches). «On n’a pas envie de terminer la saison en se disant que l’on aurait pu mieux faire sur tel ou tel match. On a envie d’aller au bout de cette belle histoire. Nous connaissons tous les enjeux selon notre classement final…Troisième, c’est la Ligue des Champions, 4e, les qualifications de la Ligue des Champions et ,5e, la Ligue Europa. Nous savons surtout qu’il faut gagner pour rester en haut. Je peux vous dire que nous n’avons pas besoin de motivation supplémentaire pour ces objectifs.»

Le Stade Brestois pourrait aussi embarquer un autre Lensois dans ses bagages pour jouer l’Europe. Julien Le Cardinal est prêté avec option d’achat depuis le début de la saison. Le SB29 pourrait lever l’option.