Mardi, à l’issue de RC Lens-Brest (2-1, 17e journée de Ligue 2), le gardien Jean-Louis Leca expliquait souffrir un peu au niveau des reins. Il faut dire que le portier lensois, qui a terminé la rencontre, a pris de plein fouet les genoux de Kévin Mayi dans le dos alors qu’il était à terrain, suite à la réduction du score de Gaëtan Charbonnier à la 85’.

Kévin Mayi n’a écopé que d’un carton jaune pour cet acte. De quoi laisser très perplexe l’entraîneur lensois Philippe Montanier :

« Cela va mieux, il peut s’entraîner. J’ai revu les images. Cela m’intriguait que je puisse voir une agression à 70 mètres des buts et que l’arbitre lui ne la voit pas à 5 mètres… Cela m’a perturbé un peu. Il y avait vraiment une agression terrible, mais il y a eu plus de peur que de mal. Une cote enfoncée, ça aurait été plusieurs mois. Il se jette dans son dos les 2 genoux en avant, sur un homme à terre. Sur le coup, on se dit qu’on peut se tromper mais quand je vois Jean-Louis à terre et qu’il se jette dessus avec les genoux, si c’est pas une agression caractérisée… Je n’en ai pas reparlé avec l’arbitre après. Cela ne sert à rien puis on s’énerve vite et ça se retourne contre soi. J’ai de très bonnes relations avec certains arbitres et leur préoccupation prioritaire est de protéger l’intégrité des joueurs. Sur ce coup, ce n’était pas la priorité. »

Propos recueillis par Christophe Schaad