Si le RC Lens a principalement joué en 4-2-3-1 cette saison, il a plusieurs fois évolué dans un autre système. Le 4-3-3 et le 3-5-2 ont aussi été utilisés, notamment ces dernières semaines.
Des choix tactiques qui privent parfois des titulaires en puissance d’une place dans le onze, comme le meneur de jeu et capitaine Walid Mesloub ou pour le play-off 2 à Troyes, où l’arrière gauche Massadio Haïdara qui s’est vu préférer Arial Mendy dans un 3-5-2 (1-2 ap). Philippe Montanier, le coach lensois, explique :
« Je ne vais pas parler des individualités mais à chaque fois c’est très dur, sur 23 joueurs, d’en mettre sur le banc et d’autres carrément hors du groupe comme Massadio Haïdara qui avait fait un bon match à Paris en play-off 1 (1-1, 4 tab 5). Mais j’avais dit qu’il y aurait des choix. On a usé plusieurs systèmes de jeu et à l’intérieur de ce système, il y a des joueurs qui, peu importe le statut, se retrouvent titulaires, d’autres moins. Et pour parler de Walid Mesloub, qu’il joue ou non, son attitude est à souligner.  On a besoin de tout le groupe pour vivre ces matches rapprochés. Le but est toujours de gagner et de trouver la meilleure stratégie adéquate par rapport à la façon dont on veut jouer contre l’adversaire. Je suis satisfait de disposer de cette flexibilité tactique pour répondre aux différents défis qui nous sont proposés. »
Propos recueillis par Christophe Schaad

Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 120 euros de bonus offert !