Eric Roy fait aujourd’hui les beaux jours de Brest, surprenant 3e du championnat. Depuis la fin de sa carrière de joueur, l’ex milieu de Nice, Lyon ou encore l’OM est habitué à passer d’une casquette à l’autre. Au RC Lens, c’est en tant que directeur sportif qu’il évoluait.
Nommé fin septembre 2017, il avait devant lui un gros chantier après un mercato estival et un début de saison désastreux pour le club en Ligue 2. Appliqué à ramener un meilleur état d’esprit et plus de cohérence au sein de l’effectif, il avait posé la première pierre de la construction du groupe qui ira en barrage la saison suivante en amenant Walid Mesloub au club dès janvier, puis plusieurs éléments dont Massadio Haïdara et Jean-Louis Leca l’été suivant.
« Je lui disais : ” T’es un magicien ” »
Pour Philippe Montanier, qui l’avait rejoint au RC Lens durant l’été 2018 en remplacement d’Eric Sikora qui avait su mener à bon port l’opération maintien après l’éviction d’Alain Casanova, estime que si le club connait une telle réussite aujourd’hui, c’est bien Eric Roy qui l’a mis sur les bons rails. Dans L’Equipe, le technicien commente : « C’était un bon DS. On en a peu parlé mais la réussite de Lens, à la base, c’est lui. Alors qu’on était en plan social, il a réussi à faire partir 18 joueurs ; Je lui disais : « T’es un magicien », car cela concernait des joueurs moyens. Quand il est parti, les joueurs ont été touchés. Il était dur avec eux parfois, mais toujours juste, et ils l’appréciaient beaucoup. » Eric Roy était parti en avril 2019 dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi lancé au sein du club, choisissant de ne pas accepter les nouveaux termes qui lui étaient alors proposés. Il avait été remplacé par Florent Ghisolfi, parti sur les bases de son travail avec la réussite que l’on connait. Ce dernier poussera pour la nomination de Franck Haise au poste d’entraîneur en février 2020 après le limogeage de Philippe Montanier alors que l’équipe, qui luttait pour la montée, était en train de glisser du podium à quelques semaines de la propagation du Covid-19… 2 victoires juste avant l’interruption du championnat permettront au Racing de monter en Ligue 1.
N’oublies pas non plus Francky !!!
Jene vais pas trop me fier à l’analyse d’un entraîneur qui laissait un certain gradit sur le banc pour faire jouer doucourè en défense centrale, un entraîneur qui n’avait rien compris à ce que doit être le jeu du RCL Je me suis rarement autant emmerdé que devant les matchs coaché par ce monsieur alors qu’à l’époque il bénéficiait d’un des plus gros budget de ligue2. . Il n’a pas fallu très longtemps à coach haise pour savoir comment le rcl devait jouer. Dire que la réussite actuelle du RCL c’est Roy, c’est quand même gonflé. Pour ma part cette réussite c’est d’abord le trio Pouille Haise Ourghoulian.
Il fera certainement partie des nominés pour le titre de meilleur entraîneur de la saison .
Alors que l’an dernier il luttait pour ne pas descendre ! allez comprendre
si je ne dis pas de bêtises, il est arrivé en 2ème partie de saison pour justement les sauver de la relégation. donc superbe boulot de sa part
Effectivement, Roy a l air plutôt doué ( mis à part aux commentaires de match à la tv, mais c est un autre métier)
et sa mauvaise foi , l’agressivité de ses joueurs ,sans parler de l’arbitrage lors de nos deux matchs à Brest (il n’a rien vu…) ..une vraie pleureuse lui aussi -j’espère qu’ils vont payer au retour sauf si la commission nous remet Pignard ..ce srait le gag
Rien à voir avec le sujet.
Il me semble que pour la venue de Brest c’est Frappart et Batta..
Il va prendre le melon.
Ah bon voilà ……grâce aux smicards du gazon vert , eul Racing était au bord …..???? On lit et comprenons tous que ………
Respect à Éric Roy qui a su taper dans le bordel en fouttant dehors ce qu ils n apportent rien et que ça coûtent une burne sur le dos des moutons !!!!
Comme quoi , voyez vous par là que leur quotidien de vie ruine les clubs !!!!
Il suffit juste de comprendre qu il est grand temps que ces messieurs aient les mêmes revenus que ché agriculteurs à plus de 55h par semaine !!!
Toi tu n’apportes rien au niveau de tes commentaires et pourtant tu es toujours là!!!
Pourquoi sommes nous contraints de supporter régulièrement ces interventions de la CGT et Sud ?
Leur salaire est basé sur le revenu qu’ils engendrent. Autrement, l’entreprise qu’est le club de foot, ferait faillite. Tu crois que leurs salaires tombent du ciel ou quoi? ?
Savais tu qu’au prorata revenu engendré/salaire, les footballeuses sont d’ailleurs mieux payées que les footballeurs ?
je ne ferai pas de long commentaire mais dire que c’est à cause de Roy que Lens est au niveau actuel c’est du grand n’importe quoi.
Lens a su trouver une très bonne équipe dirigeante et un très bon entraineur.
c’est ce qui l’a amené au niveau actuel et non E Roy.
Dommage pour son départ. En tant que DS je pense qu’il aurait fait du bon boulot.
C’est surtout en numéro 1, Oughourlian qui a versé un pognon de dingue au club, n’hésitant pas à investir en avance l’argent promis de la saison suivante. Et ainsi faire entrer le club parfois dans le top 50 des mercatos européen devant même des écuries allemandes, espagnoles, italienne ou anglaises… A partir du moment où tu achète de bons joueurs, bah forcément tu a une bonne équipe cqfd… En L2 on avait pas d’investisseur, on recruté à moindre coût (cela dit on a pu voir que des joueurs comme Badé à 300 000, ou gratuit comme Clauss ça ce trouve … ) . Bref …Merci surtout à Oughourlian pour tout le pognon qu’il nous a donné. Sans ça, AUCUN ,et j’insiste AUCUN PROFESSIONNEL DIPLÔMÉ DU FOOTBALL FRANÇAIS N’AURAIT FAIT MONTER LE RACING CLUB DE LENS EN L1 . Et encore on est monté grâce au covid, faut il le rappeler. On revient de très très loin clairement.
waaaa mais tu es la définition de la négativité permanente. Quelle vilaine petite vie de merde tu te trimbales mon pauvre.