Le RC Lens va monter en Ligue 1 seulement 2 matches après un changement d’entraîneur qui avait beaucoup surpris. Au final, les 2 hommes ont pesé dans cette accession malgré une répartition bien différente du temps passé à la tête de l’équipe.

Lorsque fin février, le RC Lens annonce l’éviction de Philippe Montanier, remplacé par Franck Haise, nombreux étaient ceux qui estimaient cette décision précipitée, alors que l’équipe occupait encore la 3e place malgré un début d’année 2020 décevant. Directeur général du Racing, Arnaud Pouille avait expliqué ce choix par une dynamique cassée, un groupe qui ne parvenait plus à trouver les mêmes ressources qu’en 2019 pour se relever face aux situations compliquées. Le président Joseph Oughourlian et la direction n’ont pas voulu perdre de temps. A l’époque, ils ne se doutaient certainement pas que du temps, il en restait aussi peu ! En 2 matches, son successeur Franck Haise, bien peu connu du grand public et qui entraînait la réserve, a pu rétablir, notamment grâce à un petit ajustement tactique (passage d’un 3-4-3 à un 3-5-2 avec un 10) la dynamique de résultats avec 2 victoires qui ont permis au RC Lens de récupérer la 2e place, juste avant la suspension du championnat. On connait la suite…

Philippe Montanier ne doit pas être oublié

Si Franck Haise va rester dans l’histoire en étant celui qui a rempli la mission accession à l’élite qui lui était confiée en seulement 2 matches, il ne faudra pas négliger le travail effectué par Philippe Montanier, à la barre d’un RC Lens solide champion d’automne pendant 26 journées. Franck Haise n’a pas tout révolutionné malgré des décisions fortes comme ce petit ajustement tactique ou encore le changement de capitaine (Yannick Cahuzac à la place de Steven Fortes). Il n’y avait pas lieu de le faire. Sur les 53 points qui ont permis au RC Lens de monter, 47 l’ont été sous les commandes de Philippe Montanier. Une partie importante du mérite lui revient également malgré un début d’année qui avait de quoi inquiéter. Le Racing n’avait d’ailleurs pas manqué de souligner la qualité global de son travail au moment de son éviction.

Quelle suite ?

Reste maintenant à savoir qui sera l’entraîneur du RC Lens la saison prochaine. Franck Haise ne le cachait pas à son arrivée au poste, l’équipe lui était confiée pour le moment jusqu’à l’issue de cet exercice. Ces 2 matches suffiront-ils à convaincre la direction de lui laisser les commandes en Ligue 1 ? On pourra toujours se demander si avec Philippe Montanier le RC Lens n’aurait pas eu le même sursaut à temps, mais il faut croire que le Racing a eu le nez creux en décidant d’insuffler de la fraîcheur sur le banc dès février malgré une situation d’urgence qui ne sautait pas aux yeux de tous.

Christophe Schaad