Titulaire en puissance la saison dernière pour sa première année avec le RC Lens, Souleymane Diarra est apparu sur le terrain de façon moins régulière depuis le début de cet exercice. Néanmoins, aidé par sa polyvalence et la qualité de ses prestations, il commence à enchainer les matches.
Lors de la réception de Brest (2-1, 17e journée de Ligue 2), l’international malien a donné satisfaction dans le registre d’ailier droit, après avoir remplacé Walid Mesloub à la baguette, lui que l’on a surtout connu comme relayeur. Son entraîneur Philippe Montanier se montre élogieux :
« Souleymane est une grosse satisfaction. Il est monté en puissance. Il avait ce petit défaut de prendre beaucoup de cartons et de ne pas canaliser son agressivité. Elle est indispensable mais ne doit pas tourner à l’agression. Il a fait un gros travail sur lui. Nous l’avons aidé mais c’est surtout à lui qu’en revient le mérite. Il devient de plus en plus performant sur le terrain. Sa polyvalence me satisfait car il peut jouer à droite, au milieu, en 10, en 8 relayeur… Il est de plus en plus régulier dans ses performances. C’était là-dessus que l’on pouvait lui faire des reproches en début de saison. Les qualités, il les a, après il faut réussir à maintenir un niveau de performance, être consistant, ce qu’il devient. Il est toujours à l’écoute pour progresser et servir l’équipe. C’est un bon exemple. Il a la capacité d’éliminer et de perforer. C’est le plus dur dans le football et ce sont des qualités intéressantes pour une équipe. »
Propos recueillis par Christophe Schaad