Le RC Lens connait un parcours très en dents de scie depuis plusieurs mois après un gros début de saison. Depuis début janvier, le Racing a reculé de la 3e à la 5e place du classement.

Le RC Lens n’est pas le seul club à connaitre des coups d’arrêt. Par exemple Metz, leader incontesté de la Ligue 2 depuis le début de la saison, profite de ses 6 excellents premiers mois pour ne pas subir les effets d’une phase retour un peu moins ronflante (ndlr : 4e équipe de Ligue 2 sur 2019). Vendredi soir, le Paris FC, 3e, s’est quant à lui fait surprendre sur la pelouse d’un Sochaux qui joue le maintien (1-0). Le fruit des play-offs qui font que toutes les équipes restent beaucoup plus longtemps très concernées ? L’entraîneur artésien Philippe Montanier commente :

« Tout le monde est concerné, soit pour le maintien, soit pour les play-offs. Il y a aussi des cycles, comme pour nous au début, qui font que tout roule puis tout va moins bien pour des blessures ou d’autres paramètres. C’est un championnat au sein duquel tout le monde peut battre tout le monde. Si Metz a une marge, Brest, Lorient sont meilleurs que les autres mais pas énormément, tout comme nous. Le niveau est plus homogène et du coup on ne parle même plus de surprises car il y a des contre-performances chaque week-end. »

Propos recueillis par Christophe Schaad