Fin août, le RC Lens a perdu Yannick Gomis, son meilleur buteur de la saison dernière, transféré à Guingamp. Dans sa communication, le club a remercié pour leur comportement le joueur ainsi que Caen et Lorient, 2 prétendants pour l’accueillir… mais pas l’EAG.
Au RC Lens, on n’a notamment pas apprécié que le joueur soit contacté par les Bretons avant la rencontre du samedi 3 août à Bollaert (2-0, 2e journée de Ligue 2). Yannick Gomis était d’ailleurs resté sur le banc. Directeur général du Racing, Arnaud Pouille explique :
« Avec tout le respect que j’ai pour le club de Guingamp et ses supporters, quand vous contactez un joueur important d’un effectif la semaine du match où vous devez l’affronter en lui proposant un salaire relativement élevé par rapport à ce qu’il se pratique, on peut considérer qu’il s’agit d’une manière indélicate de se comporter. Le dernier jour, plusieurs clubs étaient intéressés. Nous avons demandé au club de se poser et de faire la meilleure offre possible en accord avec Yannick. C’était une équation compliquée avec 3 clubs compétiteurs. Plutôt que d’essayer d’optimiser son offre, le club de Guingamp a passé son énergie à cristalliser les relations entre le club et le joueur. Là-dessus, ils ont échoué. Il a été transféré chez eux. Tant mieux pour eux, mais je ne remercie pas le club pour l’ensemble de ses actions. »
Propos recueillis par Mickaël Nys