En cette année de Coupe du Monde, le calendrier 2022 semble bien rempli. L’UNFP, le syndicat des footballeurs professionnels évoluant en France, est montré au créneau.

En effet, l’UNFP a publié un communiqué ce vendredi pour dénoncer le rythme effréné des compétitions et s’inquiète pour la santé des joueurs alors que les joueurs internationaux européens disputent actuellement 4 rencontres de Ligue des Nations en onze jours : « L’avis est unanime, les joueurs sont éreintés, usés par une interminable saison, des matches tous les trois jours de plus en plus fréquents et des périodes internationales- toujours plus longues- qui ne font qu’aggraver la situation. A quel moment les instances internationales (FIFA et UEFA) vont-elles prendre en compte sérieusement la santé des joueurs et l’ériger en priorité absolue ? Le manque de repos, de récupération et de régénération physique et mentale est criant », indique le communiqué.

L’UNFP continue dans ce sens en indiquant que 72% des joueurs internationaux ont disputé plus de 55 matches cette saison. C’est notamment le cas de l’ailier du RC Lens Przemyslaw Frankowski qui, depuis juin 2021, a joué 59 rencontres enchaînant l’Euro 2021 avec la Pologne, le championnat de MLS avec Chicago avant de découvrir la Ligue 1 et la Coupe de France avec le club lensois tout en enchaînant les qualifications pour la Coupe du Monde avec sa sélection nationale. Le latéral lensois a toutefois été épargné par son sélectionneur lors des 2 premières rencontres de la Ligue des Nations en ce mois de juin.

« Il est urgent de revoir en profondeur le calendrier international et de placer autour de la table les principaux acteurs du jeu, les joueurs, mais aussi les staffs techniques et médicaux. Plus que des aménagements, une refonte en profondeur et des solutions collectives doivent être trouvées pour assurer la protection de la santé des joueurs et accorder des périodes de repos total plus longues », conclut le communiqué.