Ce mercredi, dans le cadre de la 2e journée des poules de la Ligue des Champions, le Paris-Saint-Germain recevra l’Etoile Rouge de Belgrade à 18h55. Sacré champion d’Europe en 1991 à Bari face à Marseille, le club serbe a été fréquenté par des anciens du RC Lens.

Slavo Muslin en a été joueur puis entraîneur alors qu’Anto Drobnjak, meilleur buteur du RC Lens champion de France en 1998 y a évolué de 1992 à 1994 avant de rejoindre la France et Bastia. Le retour du club sur la scène européenne est forcément un moment fort pour eux. La progression de l’Etoile Rouge de Belgrade a subi de plein fouet l’impact de la guerre en ex-Yougoslavie, marquée par des conflits sanglants en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo sous le régime de Slobodan Milosevic, décédé en 2006 alors qu’il était jugé pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Anto Drobnjak se souvient :

« J’avais signé 2 mois avant l’embargo (ndlr : celui-ci empêchera l’Etoile Rouge de joueur en Coupe d’Europe jusqu’en 1996). Du coup, j’ai intégré une équipe totalement bouleversée. Il ne restait qu’un ou 2 joueurs qui étaient à Bari. J’ai pu réaliser mon rêve mais je suis resté que 2 saisons, alors que j’avais signé pour 3 ans. J’en ai eu marre car on ne pouvait pas jouer l’Europe. Il ne faut pas mélanger le sport et la politique. Ce qui s’est passé n’est pas la faute de l’Etoile Rouge. A ce que je sache, il n’y a pas eu de mesure semblable pour l’Ukraine ou la Russie, qui faut aussi de la merde. »

Quant à Slavo Muslin, lorsqu’on lui demande ce que représente ce club, il répond : « Tout ! C’est une famille à laquelle on appartient pour toujours, on est lié à vie avec elle. Comme ancien membre, la porte est toujours ouverte et on y est toujours le bienvenu. »

(Source : L’Equipe)