Défenseur central du Racing Club de Lens de 2017 à 2019, Enzo Ebosse a été formé à La Gaillette, mais n’a joué que six matchs avec l’équipe professionnelle. Que deviens-tu Enzo Ebosse.
Aujourd’hui, pour cette rubrique du «Que deviens-tu», on fait un focus sur un défenseur formé au RC Lens. Non, il ne s’agit pas du sujet chaud Raphaël Varane, mais d’Enzo Ebosse. En 2015, le natif d’Amiens rejoint le Centre technique et sportif d’Avion à l’âge de 16 ans après deux années au pôle espoirs de Liévin. À l’âge de 17 ans, il joue son premier match avec l’équipe professionnelle en août 2016 contre le Paris FC en Coupe de la Ligue.
De 2017 à 2019, bien que précoce, Enzo Ebosse ne parvient pas à faire son trou. Avec la réserve, il enchaîne les feuilles avec 69 matchs joués, mais il n’attire que très peu le regard du coach principal de l’époque. Ainsi, il ne compte que six rencontres en professionnel avec les Sang et Or : deux en Coupe de la Ligue, deux en Coupe de France et deux en Ligue 2.
Le Mans, Angers puis l’Udinese
Devant cet échec, il rebondit en Ligue 2 au Mans. Malgré un contrat de trois saisons et seulement 19 matchs avec Le Mans, Angers jette son dévolu dessus et le recrute pour 3 ans. Le joueur de 25 ans découvre alors la Ligue 1.
Sa première saison est difficile. Après six rencontres avec le SCO, Enzo Ebosse se blesse gravement au genou, rupture des ligaments croisés du genou, et cela met fin à sa saison 2020-2021. L’année suivante est bien meilleure puisque le défenseur joue 28 matchs. Un bilan qui lui permet d’attirer les regards de l’Italie et de l’Udinese Calcio. Ainsi, il quitte la France pour un contrat de 5 ans.
En 2022-2023, c’est la dolce vita pour Ebosse. Il découvre le championnat italien et joue 22 rencontres jusqu’au 18 février 2023. L’ex-Lensois connaît une nouvelle grave blessure et, encore une fois, c’est une rupture des ligaments croisés du genou. De retour avec l’Udinese en septembre contre Cagliari, son bonheur n’a été que de courte durée puisqu’après sept minutes de jeu, le genou a de nouveau lâché.
La fin de la traversée du désert ?
Mais, au début du mois de mai, Enzo Ebosse voit la lumière revenir puisqu’il a posté ce tweet sur son réseau social X. Peut-être, la fin d’un long chemin de croix pour l’Amiénois.
La luce in fondo al tunnel???
#23 pic.twitter.com/nGG7oL9fvc— Enzo Ebosse (@Enzo_Ebosse) May 3, 2024
Sacré mental ! Courage à lui. Sympa d’avoir eu de ses nouvelles.