Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Que faut-il attendre d’Adam Buksa en cette fin de saison ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester : « Il a un statut à assumer. Celui de la troisième recrue la plus chère de l’histoire du Racing Club de Lens. C’est aussi un international, un joueur qui a l’habitude du très haut niveau, des grands rendez-vous. Son arrivée était pleine de promesses mais il s’est finalement blessé avant de poser le pied en Artois, menant à une saison pratiquement blanche pour le joueur de 26 ans. Visiblement remis et apte à jouer (au moins finir les matches), Adam Buksa est entré dans la rotation pour la fin de saison. D’autant que Wesley Saïd est de nouveau sur la touche. Récemment, son entraîneur expliquait que, sur ses points forts, il sera capable d’apporter d’ici la fin de saison. En point d’appui, dans les petits espaces, s’il retrouve ses repères, il devrait bien rendre quelques services lors des dernières échéances. »

Mickael Nys : « De retour de blessure, Adam Buksa s’est longtemps fait attendre du côté du RC Lens. Un transfert important, un statut d’international polonais et une sacrée saison en MLS : de longues attentes étaient derrière Adam Buksa. Malheureusement, il a vécu une saison quasi blanche à cause des blessures. Toutefois, alors que Wesley Saïd est désormais également blessé, le Polonais va pouvoir entrer dans la rotation derrière l’intouchable Loïs Openda. Avec son profil atypique, le renard des surfaces pourrait montrer son importance dans le jeu artésien surtout face à des blocs bas regroupés. Ainsi, si Loïs Openda sait prendre les espaces grâce à sa vitesse, Adam Buksa doit normalement apporter toute sa science dans de petits espaces pour mettre le pied ou la tête au bon moment. Avec le retour d’Adam Buksa, le Racing voit donc sa palette offensive s’agrandir. Toutefois, il faudra que le Polonais s’intègre rapidement au jeu lensois et que ses partenaires arrivent à comprendre son jeu car il ne reste plus que 6 matches avant la fin de championnat. »

adam buksa 3 entraînement

L’avis des lecteurs :
manosq1 : « J’espère qu’il aura un peu plus de temps de jeu mais comme l’équipe tourne bien, ce sera difficile. par contre je me souviens qu’un commentateur d’un match de la Pologne avait dit qu’à part Lewandowski, ce jour là, il n’y avait pas d’autres bons attaquants et que Buksa , quand il est rentré, était limite amateur. Et c’est vrai que pendant ce match, il courait dans le vide sans rien apporté, comme contre Monaco (même s’il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu). J’espère qu’il jouera et marquera. Par contre, on a lu qu’il avait la tête pour un retour aux USA. Donc à voir sur les derniers matchs s’il peut apporter quelque chose de plus pour l’équipe et pour la prochaine saison!»

Yigui : «A mon avis pas grand chose. Sans doute une erreur de recrutement parce que je ne vois pas trop comment placer son profil dans le schéma actuel. A part quelques bout de fin de match pour forcer le destin.»

Bass62 : «A partir du moment où Saïd est à l’infirmerie, et labeau lascary, trop tendre pour le haut de tableau en ligue1, Buksa devient de fait une solution sérieuse sur les fins de matchs en remplacement d’openda. Sur ces quelques minute devant Monaco il m’a paru plus mobile et moins emprunté que les quelques minutes avant sa blessure. On marque toujours très peu sur coup de pied arrêté et c’est là qu’on l’attend en priorité.»