Ce mardi, le mercato estival prend fin à minuit. Ayant été très actif pendant cet été, le RC Lens va tenter de régler quelques derniers dossiers pour clore cette fenêtre de transferts. Lensois.com fait le point sur les possibilités du club artésien lors de cette ultime journée fatidique.

Malgré une saison 2020-2021 réussie, le Racing a surtout fait évoluer son effectif à la marge. Ainsi, parmi les joueurs les plus utilisés, seul Loïc Badé a quitté le RCL pour un montant record (20 millions d’euros) afin de rejoindre Rennes. Pour le reste, les départs concernent surtout des joueurs remplaçants en manque de temps de jeu (Clément Michelin, Tony Mauricio, Cheick Traoré), des jeunes joueurs à la recherche d’expérience (Tom Ducrocq, Maël Haise, Adam Oudjani), mais surtout des joueurs qui ne rentraient pas dans les plans Sang et Or (Valentin Belon, Ansou Sow, Thomas Vincensini, Zakaria Diallo, Gaëtan Robail). Enfin, Issiaga Sylla et Arnaud Kalimuendo, prêtés la saison dernière, ont retrouvé (temporairement pour l’attaquant parisien ?) leurs clubs respectifs. Pour rappel, le Racing avait levé l’option d’achat pour l’attaquant du PSG, mais le club parisien avait levé une clause et payé 1,5 million d’euros pour récupérer son joueur.

En cette dernière journée, le RCL ne devrait pas connaître le départ d’un cadre de l’effectif sauf offre gigantesque de dernière minute. Les dirigeants artésiens devraient tenter de trouver des portes de sorties pour les joueurs en manque de temps de jeu lors de cette dernière journée. Des joueurs comme Steven Fortes, Simon Banza ou encore Corentin Jean ont reçu plusieurs sollicitations cet été.

Arnaud Kalimuendo vers un come back ?

Après avoir conservé définitivement Gaël Kakuta et Wuilker Farinez, le Racing a surtout retouché son effectif de manière précautionneuse à certains postes. Ce fut le cas sur les pistons avec les arrivées de Przemyslaw Frankowski et Deiver Machado. La défense centrale a connu également 2 arrivées avec Christopher Wooh et Kevin Danso alors que Wesley Saïd est venu renforcer la ligne d’attaque. Valentino Lesieur et Mamadou Camara, 2 jeunes joueurs, devraient plutôt évoluer principalement avec l’équipe réserve.

Lors de cette dernière journée, le RCL pourrait se concentrer sur l’attaque avec le retour espéré d’Arnaud Kalimuendo, de nouveau en prêt du PSG. Cette fois-ci sans option d’achat. Le Racing est toujours aux aguets concernant un milieu en cette fin de mercato, mais rien n’a filtré à l’heure actuelle.