Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : A quelles ambitions le RC Lens peut prétendre en Ligue Europa ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad : « Pour avoir vécu le parcours du RC Lens jusqu’en demi-finale de la Coupe de l’UEFA, ex nom de la C3, et ne pas passer si loin d’une finale avec une équipe bien plus irrégulière, j’ai envie de me dire : “Pourquoi s’empêcher de rêver de quoi que ce soit ?” » Reste que la gagner serait bien évidemment un énorme exploit d’autant que Leverkusen et Liverpool, candidats au titre en Allemagne et en Angleterre, sont en lice. Personnellement, je crois cette équipe capable de nous faire vivre au moins une belle épopée. Déjà passer Fribourg sera difficile, mais avec un tirage un peu clément, j’aimerais bien le voir aller au moins jusqu’en quart de finale.  L’idéal serait de pouvoir vivre au moins une autre grande affiche face à monstre du football européen, à l’image de Liverpool. Mais je pense qu’on a le droit de regarder Lens aborder cette compétition des espoirs et rêves plein la tête, ce qui ne veut pas dire qu’un arrêt dès le tour à venir serait une contreperformance. »

Eloïse De Mester : «Il reste du beau monde sur ce tableau. Pour le rejoindre, il faudra évincer une formation de Fribourg qui paraît un peu dans le creux de la vague en ce moment. Et la suite pourrait permettre de vivre quelques belles émotions. Les Sang et Or ont presque toujours bien figuré lorsqu’ils étaient non-favoris d’une belle affiche. Mais après avoir battu Arsenal et Lens en Ligue des Champions, le Racing déboule un joli capital confiance, conforté par une forme plus qu’intéressante en championnat. Bien sûr le tirage aura un gros rôle à jouer, mais ce Racing là peut sûrement envisager de franchir le barrage et pourquoi pas aller taquiner un gros de la compétition. Les rêves sont permis, cette équipe semble mieux tailler pour avancer dans cette compétition d’Europa League. »

but wahi joie pereira da costa lens strasbourg j21 100224

L’avis des internautes :
Jimmy Desmoulin : « Atteindre  les 8es ou quarts de finale.  L’appétit vient en mangeant, après avoir fait tomber Séville et Arsenal durant la campagne de Ligues des champions, le Racing ne peut pas la jouer petits bras contre une équipe logiquement encore à sa portée et qui est dans une dynamique opposée (3 défaites d’affilées) à celle des Sang et Or. Les Lensois, avec trois victoires d’affilées en championnat, sont capables de vite prendre l’ascendant à Bollaert, afin d’avoir un match retour avec un peu plus de sérénité. Nul doute que le 12ee homme sur ce match à domicile sera un atout majeur pour bousculer cette équipe de Fribourg. J’aimerais voir le Racing club de Lens remporter cette édition 2023-2024 d’Europa League cependant au regard des équipes restantes… Liverpool, 1er de Premier League et le Bayer Leverkusen invaincu depuis 31 matchs me semblent très compliquées à manœuvrer sur une phase aller-retour. Cependant j’espère que notre tacticien Franck Haise  nous permettra de passer  ce tour afin de justement pourquoi pas accueillir Liverpool à Bollaert pour un match d’anthologie. »

Riko21 : « L’ambition doit être la même qu’en Champions League. Prendre les matchs les uns après les autres et se donner à fond. Être prêt à aller au combat et ne rien lâcher, continuer de respecter les adversaires. C’est ce qui fait la force du Racing et qui nous a permis entre autre de taper Arsenal et Séville. Je ne pense pas qu’il faille se dire que l’objectif sont les quarts, les demis ou la finale. Il y a déjà ce barrage à passer et même si Fribourg est un peu dans le dur en ce moment, c’est une équipe qui est joueuse, qui ne recule pas. Et au vue des équipes engagées, Lens ne fait pas partie des favoris au titre… Tout comme la saison dernière et pourtant … Si nous sommes sérieux, le parcours peut-être beau mais pour cela, il faut jouer avec nos valeurs. »

Willem : « La C3 a toujours été une très belle compétition et peut-être encore plus cette année quand on voit certains clubs engagés. Mais je pense que rêver de la gagner est bien plus autorisé que la Ligue des Champions quand on est le RC Lens, une équipe qui a fait des choses incroyables la saison dernière et qui s’est qualifiée au détriment du tenant du titre, Séville, tout en ayant aussi su battre Arsenal sur un match. Les exploits dans le football ça existe, et ce serait dommage de se dire que ce n’est pas possible. »