Adversaire du RC Lens ce vendredi à 16h en huis clos à la Gaillette pour un match de préparation, Valenciennes comptait encore plusieurs anciens artésiens la saison dernière. Il n’en reste plus qu’un.
Christophe Delmotte a décidé de ne pas poursuivre sur le banc laissant place à Nicolas Rabuel, Gaëtan Robail a vu son prêt se terminer et a rejoint le groupe de Franck Haise, alors que Baptiste Guillaume, formé à la Gaillette, a quitté le club pour rejoindre Guingamp. Il ne reste ainsi plus que Quentin Lecoeuche.
Né à Beuvry, arrivé chez les Sang et Or en 2003, Quentin Lecoeuche a grandi au RC Lens, dans les murs de la Gaillette, au point de jouer 2 fois en Ligue 1 en 2014-2015, dont une fois en tant que titulaire, lors d’une défaite 2-1 à Nice. Il a su se frayer un chemin au plus haut niveau par la suite malgré les difficultés. Passé par Luçon en National, il a rejoint Lorient en équipe réserve avant d’être repéré par Orléans où il a éclaté en Ligue 2 en 2018-2019, devenant l’un des meilleurs spécialistes du championnat dans son registre de latéral gauche. Après une année de prêt, il est reparti à Lorient où il n’a pas eu le temps de jeu espéré (12 matches, 2 comme titulaire en Ligue 2) avant de rejoindre Ajaccio, toujours en Ligue 2 et toujours en prêt. C’est finalement à Valenciennes, depuis la saison dernière, qu’il a pu retrouver un bel élan en enchainant les matches avec un bon niveau de performance (27 rencontres de Ligue 2 dont 24 comme titulaire). Désormais âgé de 28 ans quand il n’en avait que 20 quand Antoine Kombouaré l’a lancé en Ligue 1, il est sous contrat jusqu’en 2023 avec son club.
Et Robail ? Quid de son avenir ?
idem pour Boli de retour d’Italie ?
Le mercato lensois est loin d’être bouclé.
Le club doit chercher à les placer en prêts, à défaut d’avoir des clubs acheteurs pour l’instant