Ancien joueur du RC Lens, Raphaël Varane sera de nouveau un élément important de l’équipe de France ce lundi face à la Turquie (qualifications de l’Euro 2020, 20h45, à suivre en direct sur M6). Le défenseur central sera capitaine en l’absence d’Hugo Lloris.

L’ex-Lensois s’est confié en conférence de presse sur cette responsabilité de porter le brassard chez les Bleus : « J’essaye de rester moi-même, même si c’est une responsabilité supplémentaire. J’essaye d’aider mes partenaires comme d’habitude. Il est aussi important que les cadres prennent la parole, sur le terrain ou en dehors. Ça ne change pas mon approche des matches. Depuis ses débuts, le coach m’a fait régulièrement confiance et m’a confié le brassard, ce sera la 14e fois. J’essaye de la rendre sur le terrain, en donnant le meilleur de moi-même. C’est toujours une très grande fierté. J’ai toujours cette motivation de bien faire les choses. »

Concernant l’aspect sportif, le joueur du Real Madrid estime qu’il s’agit d’un match important alors que les 2 équipes comptent le même nombre de points (18) : « C’est le plus décisif sans doute. C’est une opportunité pour nous de se qualifier. On a travaillé depuis des mois, réalisé beaucoup d’efforts pour avoir ce genre d’opportunité. On veut saisir cette chance et montrer nos qualités. Tout est réuni pour réaliser une belle performance devant notre public. Depuis la Coupe du monde, on a joué pas mal de matches. Celui-ci se rapproche le plus de ceux d’une compétition comme celle de l’été dernier. »