Formé au RC Lens, Raphaël Varane a vu son statut évoluer à l’échelle internationale avec la Coupe du monde. Vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid et du Mondial avec l’équipe de France, il est d’ailleurs un sérieux candidat au Ballon d’or.

Sur le plan du marché des transferts, sa valeur a toujours été élevée. Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde, il apparait aujourd’hui à la 9e place à son poste du classement établi par l’Observatoire du football CIES, qui revendique une prise en compte par les acteurs du marché, avec une valeur estimée à 66,8 millions d’euros. Le défenseur central dont la valeur est estimée la plus haute n’est autre que Samuel Umtiti, son compère de la charnière axiale chez les Bleus et joueur de Barcelone.

D’après l’étude menée par l’Observatoire via un algorithme qui prend en compte de nombreux éléments (performances, âges, contrat, etc.), c’est l’attaquant du Paris-Saint-Germain Kylian Mbappe qui serait le joueur à la plus forte valeur avec 216,5 millions d’euros, devançant Harry Kane de Tottenham (197,3 millions d’euros) et Neymar (197 millions d’euros).