Formé au RC Lens, Raphaël Varane dégage une forme de sérénité à tout épreuve. En apparence, le défenseur du Real Madrid semble posséder un flegme assez rare pour son âge.

Cette remarque, le champion du monde la prend avec le sourire et évoque notamment sa première prise de parole au RC Lens pour démontrer le contraire : « J’ai du mal à me juger quand je me vois (sourire). Mais c’est vrai que sur la première conférence de presse à Lens, du personnel me disait qu’on avait l’impression que je faisais ça depuis 10 ans, tranquille, etc… Je leur ai répondu : « Si vous saviez comment j’étais à l’intérieur… » (sourire). Souvent, j’intériorise et donc je renvoie une image de sérénité, de tranquillité alors que je suis stressé comme tout le monde (sourire). »

Lors de son premier match en professionnel avec le club lensois, Raphaël Varane fut opposé à un certain Olivier Giroud face à Montpellier (2-0, 12e journée de Ligue 1 2010-2011). Une sorte de défi pour l’ex-Sang et Or : « Pendant des années de formations, on doutait de moi sur le physique, le mental, etc… Et je tombe par hasard sur ce que les formateurs redoutaient quand je suis passé en CFA ou dans le monde professionnel. Il se demandaient si j’aurais le répondant et premier match en pro bah je tombe sur un joueur costaud quand même (rires) […] Ce match révèle beaucoup de choses sur ma personnalité et mes qualités footballistiques. C’est ce que je disais : plus c’est dur, plus je réponds présent. Et surtout : plus on se pose des questions, plus je veux répondre présent. J’aime bien ce défi. »

(Source : Onze Mondial)