Le RC Lens recevait Angers ce dimanche dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Après une première période laborieuse jonchée de tirs non cadrés, le Racing a montré un meilleur visage après la pause pour l’emporter logiquement 1-0 et se rapprocher des places européennes. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Angers : 1-0 (0-0)
Dimanche 26 janvier 2025 – 17h15 – 19e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 321 spectateurs
Arbitre : Abdelatif Kherradji
La feuille de match :
RC Lens : Ryan – Frankowski (Aguilar, 81′), Gradit, Sarr, Medina – Sotoca (cap.) (Machado, 46′), Thomasson, El Aynaoui, Fulgini (Diouf, 67′) – Koyalipou, Nzola (Saïd, 81′).
Remplaçants : Koffi (g.), Ojediran, Mendy, Pereira Da Costa, Zaroury.
Entraîneur : W. Still.
Angers : Fofana – Arcus (Raolisoa, 14′), Biumla, Lefort, Hanin (Ekomie, 62′) – Belkebla, Aholou (Belkhdim, 27′)– Allevinah (Ferhat, 62′), Abdelli (cap.), El-Melali (Dieng, 62′) – Lepaul.
Remplaçants : Zinga (g.), Bamba, Capelle, Hountondji.
Entraîneur : A. Dujeux.
But: Frankowski (50′) pour Lens.
Avertissements : Medina (80′) à Lens ; Fofana (48′) à Angers.
Expulsions : -.
Le match :
Will Still a finalement fait le choix d’un retour à une défense à quatre pour la réception d’Angers, une semaine après la défaite 2-1 subie à Bollaert face au PSG malgré une bonne prestation en 3-5-2. Finalement privé de Kevin Danso, le technicien belgo-anglais a fait confiance à une charnière inédite composée de Gradit et Sarr, Medina migrant de nouveau sur le flanc en pendant gauche de Frankowski, alors que Sotoca et Fulgini étaient chargés d’animer les côtés autour d’un binôme Thomasson-El Aynaoui à la récupération et d’un duo d’attaque une nouvelle fois composé de Nzola et Koyalipou. Mais la grande nouveauté résidait dans l’identité du gardien puisque le nouveau venu Mathew Ryan a été préféré à Hervé Koffi.
Le gardien voit ses coéquipiers être les premiers en action avec Medina monté côté gauche qui sert Sotoca dans la surface, mais le capitaine artésien ne cadre pas (3′). Puis c’est Nzola qui croque complètement sa reprise sur un bon centre d’El Aynaoui (13′). Fulgini prend la responsabilité de la 3e tentative non cadrée en plaçant une frappe enroulée du droit à côté (16′). En face, Ryan doit cueillir une frappe contrée partie en cloche et sans grand danger (20′). A la 26′, c’est au tour de Koyalipou de ne pas cadrer sa frappe puissante de l’entrée de la surface et de remettre ça d’un tir croisé et lointain plus de 10 minutes plus tard. Le déchet technique est important, y compris du côté d’une équipe d’Angers contrariée par 2 sorties rapides sur blessure, et le match peine donc à s’emballer. Avant la pause, Fulgini vient compléter la statistique des tirs non cadrés d’une frappe au-dessus depuis l’entrée de la surface (45′). Le principal frisson qui traverse Bollaert vient d’une main réclamée par les Lensois dans la surface angevine mais sur laquelle le corps arbitral n’a pas bronché. A la pause quelques timides sifflets se font entendre dans les tribunes.
Nouvelle période, nouveau schéma tactique et un déclic
La seconde période reprend avec un changement. Touché en fin de première période, Sotoca est contraint de céder sa place. Will Still choisit de faire entrer Deiver Machado, en profitant ainsi pour passer sur une défense à trois avec deux pistons tandis que Fulgini passe en 10. Le premier centre de Machado trouve la tête de Thomasson, qui passe à côté (47′). Mais c’était le dernier tir non cadré avant la délivrance… Deux minutes plus tard, Medina monte dans la surface et centre au ras du sol. Nzola ne parvient pas à reprendre mais le ballon roule jusqu’à Frankowski, seul sur son aile dans la surface et très juste pour prendre Fofana à contre-pied du droit (50′, 1-0). Un peu comme au Havre (1-2, 17e journée), la transition de la défense à 4 vers la défense à 3 a très vite réussi aux Sang et Or. A la 52′, Nzola cadre à son tour mais frappe sur Fofana. Le match est enfin lancé.
Après une mi-temps sans cadrer, Fofana a bien plus de travail et doit encore s’employer en fermant son angle face à Frankowski, bien lancé dans la surface (57′). Puis face à Nzola qui tente de le tromper du bout du pied sur un bon ballon en profondeur d’un Frankowski en grande forme (60′). Angers, pourtant fort de 5 victoires de rang toutes compétitions confondues est bien contenu et ne parvient que rarement à s’exprimer. Et quand Ryan doit s’employer d’un bel arrêt face à Lepaul, ce dernier est finalement signalé hors-jeu (65′). Un hors-jeu dont sera sanctionné une minute plus tard Nzola qui n’aura pas vraiment eu le temps de fêter ce qui aurait pu être son 6e but. Lefort fait ensuite une énorme frayeur aux Angevins en envoyant une passe beaucoup trop forte et surtout mal ajuster en direction du but de Fofana qui n’était pas présent devant sa ligne. Le ballon passe toutefois juste à côté du but, le SCO s’épargnant ainsi un sacré but gag (70′)…. La fin de match est parfois tendue, les esprits qui s’échauffent, mais le Racing tient sa victoire jusqu’au bout sans être véritablement inquiété. Il reste 7e mais revient notamment à 2 points de Lille 4e, et à égalité de points avec Lyon, 6e (30 points, +7 contre +5).
Le programme de la 19e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Auxerre-Saint-Etienne : 1-1
Monaco-Rennes : 3-2
Strasbourg-Lille : 2-1
PSG-Reims : 1-1
Le Havre-Brest : 0-1
RC Lens-Angers : 1-0
Nantes-Lyon : 1-1
Toulouse-Montpellier : 1-2
Le dimanche 26 janvier à 20h45 :
Nice-Marseille
Au top l’attaque lensoise: de vrais tueurs!! Quelle trouvaille ce Kola…
Enfin pour 2 millions, on a même pas un attaquant de L2…
Quelle manque de tacte de la part de still de mettre sur le dos de Koffi le fait d’avoir perdu 4 matchs d’affilée et qu’il fallait arrêter la série ,c’est nul !
D’autre part il serait quand même temps qu’il prenne conscience que l’équipe jouent beaucoup mieux a trois défenseur avec deux pistons ,Franko a encore fait un gros match en dehors du fait qu’il marque ,il a été omniprésent, bravo très belle prestation de ça part et c’est mon homme du match .
Trois points qui nous font beaucoup de bien ,bravo 👏
Allez Lens ❤️💛
De belles séquences dans des conditions difficiles. Victoire super importante et tres bénéfique compte tenu des résultats. El Anayoui bien plus précieux que Diouf une fois de plus sans intérêt après sa rentrée. La défense a fait le taff. Bravo aux joueurs d’Angers qui jouent sans avoir eu une partie de leurs salaires quand nous avons une Diva payée des caisses d’or qui nous refait le coup de la blessure imaginaire. Quand on se souviendra des joueurs importants depuis notre montée, il faudra retenir Gradit, Medina et Franko( tous les trois très bons ce soir) et effacer Danso des plaquettes.
sotoca, ce n’est plus possible! nzola et koyalipou, nuls ! et thomasson avec ces passes dans l’axe! heureusement c’était cet angers en face. comment avoir peur d’une égalisation face à angers, pfff, heureusement qu’il y a la victoire au bout!
Un Lens à son niveau; ventre mou + , contre un Angers très faible ( 0 tir cadré il me semble )
Inutile de penser à l’Europe.
+1 Tony sur la com’ de Still , c’est nul et irrespectueux.
C’était encore un match laborieux avec beaucoup de maladresses devant le but et des actions trop frustrespour aller au fond des filets.
Hormis Frankowski et Machado le reste de l’équipe était très moyen.
Odjediran..?? quand je vois fulgini qui set à rien..tu montes el anayoui d un cran et odjediran avant place.
En tout cas, c’est bien la première fois qu’on prend aucun carton jaune. A marquer dans les annales. L’arbitrage commence à s’améliorer 😂
arlaut, médina a pris un jaune
Êtes vous vraiment des sup lensois sur ce site ?? Incroyable comment vous cachez sur les joueurs et quand tous va bien vous applaudissez 😵💫. Frankowski vous le critiquez aussi et là plus rien hein… Aller Lens
Je viens de prendre connaissance des paroles de Still sur Koffi. C’est sur qu’il aurait difficile de prendre un but ce soir avec zéro tir cadré ! Déclaration totalement lunaire et honteuse. Pauvre homme.
Arlaut ,tu oublie le jaune de Médina en seconde mi-temps
Clairement le 433 ne fonctionne pas, pas top la paire d’attaquants…
On peut pas trop juger le gardien mais au pied ça fait un peu peur…
Defense très bonne ce soir…
Ojediran qui ne joue pas ….Still doit avoir également ses chouchous….
Pour ceux qui s’intéressent aux chiffres
https://sportune.20minutes.fr/rc-lens-chiffre-daffaires-record-et-benefices-en-hausse-en-2024-351832
Manosque1 désolé j’ai pas vu et ce n’était pas indiqué par les journalistes. Enfin 1 c’est rare aussi.
arlaut, ne soit pas désolé, je ne t’engeule pas comme certain ici par ce qu’on critique certains joueurs, c’était juste une précision et tu as raison, j’ai relu le résumé pour voir que médina a eu un carton!
Une équipe composée aux 2/3 de clowns…A part ça, on garde nos ambitions sportives dixit le DG….A qui veut on faire croire ces débilités???
Arrêtez avec l’Europe !!! C’est dingue ça. Pourquoi faire??? Qu’on revive le même bordel comme il y a 2 ans. Pour voir des Fulgini demander des augmentations de salaire . On n’est pas de taille, il faut vous le carrer quelque part.
Aujourd’hui Lens a été mauvais, mais heureusement Angers a été très mauvais.
Bel arrêt du nouveau gardien et sérénité
On gagne et c’est bien le principal, on traverse une saison compliqué mais on est toujours là, et c’est quand même pas mal. Comme a chaque match, il y a des choses intéressantes, d’autres moins, mais encore une fois, le principal c’est les 3 points.
Exact FD et Bel arrêt du nouveau gardien et sérénité
Wattrelot/ Bien vu…!!!
352 : 1 vs 433 : 0 , clairement ya pas photo entre la première mi temps et la deuxième… Parcontre, quand on connu Doucoure / Fofana / Kakuta et que la on ce tape encore Fulgini et Thomasson dans le cœur du jeu.. Putain la purge !!!! J’ai pas vu un fond de jeu
Aussi triste depuis la L2 …
Wahi revient, stp revient!
A retenir : Bel arrêt du nouveau gardien et sérénité
La victoire c’est ça le principal. Sinon un bien triste match, une 1ère mi temps nulle heureusement que Gradit est là il nous sauve 3 fois. Du mieux en seconde mi temps mais tout est approximatif, les passes, les controles, pas de construction, on dirait qu’on joue de moins en moins bien. Francko, Médina et Machado au dessus du lot ils ont bcp plus de technique que le reste.
@Dede62, tu te trompe de poste, c’est bien un Fofana qu’il nous manque, ya pas de fond de jeu et je rajouterai un Kakuta avec … Fulgini et Thomasson ne produisent rien … C’est censé être des créatifs ça ? Combien de passes décisives pour ces “technicien” ? Sans ballon tu peux empiler les attaquants ce sera pareil… Ojediran / El Aynaoui et Da Costa titulaire derrière Koyalipou et Nzola dans un 352 et la yaura du jeu et des buts.. Le reste c’est du blabla …
Champagne qui nous parle du gardien alors qu’il n’y a même pas eu un tir cadré pour Angers 😂😂😂
Syl1362: A prendre au second degré et pour redire qu’un bon neuf cela ne court pas les rues….Un Fofana non plus….
Après, excusez moi mais je pense quand même que notre attaque n’est pas d’un très haut niveau. A suivre…
J’aime bien Still et je trouve qu’avec ce qu’il a, il faut au mieux. Mais le 433 ce n’est plus possible… la première mi temps quelle tristesse…. Niveau de jeu indigent, pas digne de la L1.
En 352 en deuxième mi temps c’était un peu mieux. Mais la paire d’attaquants Nzola Koyalipou…. Quelle tristesse… les mecs ne savent pas faire un contrôle et une passe…. Koya il vaut son prix, il ne fait pas s’attendre à des miracles. Heureusement qu’on a encore des mecs comme Franckie, Medina et Gradit. Diouf remplaçant enfin! Il est entré pour faire de qu il sais faire : courir tout droit avec le ballon tête baissée… Filgini catastrophique, il va falloir s’occuper de son cas… prions pour recruter encore 1 ou 2 mecs devants, elle va être triste la fin de saison sinon:..
Joe la frite, ouvre les yeux
Dede62
J’ajouterai aussi le milieu…
Le mafia de la frite surgelée, ouvre les yeux
Espèce de blaireau, tu parles de sérénité alors qu’il n’a rien eu à faire: 1 tir cadré et 1 arrêt sur un hors jeu.
T’es vraiment pas le poteau le plus éclairé du trottoir toi.
Mafia P1-frites
Ne perd pas ton temps avec Champomy21, il est c…comme un balai.
Lefebvre
Qu’es-ce que tu en déduis de l’article de Sportune ??
Sly62: Nous sommes en phase.
Bonne première de Ryan
Beaucoup vraiment beaucoup trop de louper de la part de Zola et Koyalipou
Il manque vraiment un tueur et ce match ce gagne plus facilement
Je m’époumone à dire sans cesse à quand la rentrée d’Ojediran à la place de Fulgini.
Ma parole il le fait exprès ” le rouquin ” .
Concernant Danso, il parait qu’il est bien blessé…Mais n’empêche que si il a une bonne demande dans les 23-25 M€ de l’OM ou d’ailleurs…il partira mais faut faire vite, c’est peut-être pour cela que Lens prendrai BAH ?
Il commence à m’énerver le Stylouloute avec ces paroles qui ne veulent rien dire, entraine plutôt correctement tes gars, les conférences ne servent à rien, toujours répéter pareil, comme pour tous les coachs d’ailleurs idem pour les joueurs !!!
@Sly62 je ne sais que penser…je ne connais pas leurs sources …mais on peut s’interroger…où est l’argent…,si ces chiffres sont vrais