Lorsque le RC Lens s’est rapproché de l’Atletico de Madrid, actionnaire minoritaire depuis 2016, la possibilité de voir des joueurs arriver du club espagnol pour renforcer le Racing a rapidement été évoquée. Mais cela ne s’est encore jamais concrétisé.

Pourtant, depuis le début de la collaboration, des profils ont été étudiés, sans que cela ne puisse aboutir. Le fait que le RC Lens évolue en Ligue 2 quand l’Atletico de Madrid trône parmi les meilleurs d’Europe ne facilite pas la donne.

« C’est difficile quand un club espagnol prestigieux est en première division et un autre, même s’il est prestigieux aussi, se trouve en Ligue 2. Cela ne fait qu’un an que nous travaillons ensemble et nous avons eu des propositions de joueurs par l’Atletico », commente le président Gervais Martel. Jocelyn Blanchard, son directeur sportif, explique : « Nous avons des relations, des échanges. Nous partageons des informations, mais il faut se mettre face à la réalité : l’Atletico est le 4e club au monde, nous, nous sommes 4es de Ligue 2. La passerelle entre les 2 est un peu trop large pour que certains joueurs de Madrid puissent atterrir directement chez nous. Mais nous travaillons régulièrement pour pouvoir saisir la moindre opportunité qui pourrait nous apporter quelque chose. Ils ont eu la chance, et nous aussi, de pouvoir lier un pacte d’actionnariat, mais lorsque l’on monte un projet comme celui-ci, c’est du travail au fil des années et non des opérations qui se font en quelques minutes. C’est sur le futur que ces choses peuvent payer. » « Puis un jeune joueur de l’Atletico, qu’ils considèrent comme leur 35e joueur, ce n’est peut-être pas ce que nous recherchons au RC Lens pour monter en Ligue 1. Des jeunes, nous en avons aussi », souligne Gervais Martel.

Propos recueillis par Christophe Schaad