Le RC Lens recevait Brest ce dimanche à l’occasion de la 2e journée de Ligue 1.Le Racing s’est imposé 2-0 avec une certaine sérénité, remportant son 3e match en autant de rencontres toutes compétitions confondues. Seule ombre au tableau : l’expulsion de Deiver Machado. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Brest : 2-0 (2-0)
Dimanche 25 août 2024 – 21h – 2e journée de Ligue 1
Stadc Bollaert-Delelis – 37 435 spectateurs
Arbitre : Jérémie Pignard
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit (Khusanov, 75′), Danso, Medina – Aguilar, Thomasson, Diouf, Chavez (Machado, 75′) – Zaroury (Fulgini, 65′) – Sotoca, Labeau-Lascary (Satriano, 75′).
Remplaçants : Koffi (g.), Frankowski, Saïd, Sarr, Ojediran.
Entraîneur : W. Still.
Brest : Bizot – Lala, Chardonnet (cap.), Le Cardinal, Amavi (Zogbé, 86′)– M. Camara, Martin (Sima, 64′), Magnetti – Del Castillo, Ajorque (Le Douaron, 79′), Faivre (Pereira Lage, 79′).
Remplaçants : Coudert (g.), Camblan, Dari, Kanté, Zogbé.
Entraîneur : E. Roy.
Buts : Chavez (20′), Le Cardinal (45′ csc) pour Lens.
Avertissements : Labeau-Lascary (18′), Khusanov (83′) à Lens.
Expulsions : Machado (88′) à Lens.
Le match :
Si le match a débuté dans une atmosphère un peu étrange, les supporters respectant 10 minutes de silence en soutien des Tigers suspendus pour usage d’engins pyrotechniques à Rennes la saison dernière dans le cadre des festivités de leur 30e anniversaire, cela n’a pas semblé perturber les joueurs de Will Still. Rapidement, on sent la volonté des Sang et Or de faire douter une équipe bretonne battue 5-1 chez elle le week-end dernier contre l’OM, en lui mettant une forte pression. Titulaire surprise à la baguette, le nouveau milieu offensif lensois Anass Zaroury se montre particulièrement à son aise. Après plusieurs alertes lensoises sur le but brestois, il délivre un véritable caviar à Jhoanner Chavez qu’il a vu arriver lancé dans la surface. La talent de l’Equatorien qui enchaine contrôle de la cuisse-frappe fait le reste (20′, 1-0).
🥳 I Jhoanner Chávez réveille Bollaert ! 🇪🇨⏰ #RCLSB29 pic.twitter.com/Oj2MimTmih
— DAZN France (@DAZN_FR) August 25, 2024
Le break aurait pu arriver très vite mais Florian Sotoca manque sa reprise face au but sur un bon centre de Ruben Aguilar (23′). Le RC Lens est rappelé à l’ordre sur une frappe croisée à côté de Romain Del Castillo, en bonne position après quelques largesses (27′), mais c’est bien lui qui a la main mise sur cette première période autour d’un Anass Zaroury qui pose beaucoup de soucis à la défense bretonne. Trouvé par Chavez, il voit Bizot sortir un bel arrêt pour l’empêcher de célébrer un premier but en Sang et Or (34′). Le but du KO finit par arriver juste avant la pause. Au bout d’un bon mouvement lensois, Ruben Aguilar centre devant le but et c’est l’ancien artésien Julien Le Cardinal, à la fois bien maladroit et malheureux, qui trompe son propre gardien (2-0, 45′).
Un début de seconde période animé
En seconde période, les Lensois ont les clés pour gérer leur avantage. Les Sang et Or tentent tout de même de marquer un 2e but, comme sur cette double-occasion Labeau-Lascary/Aguilar (53′), mais Brest se montre aussi un peu plus dangereux qu’en première période, à l’image de cette frappe de Faivre qui passe près du montant de Samba (54′). Sotoca manque ensuite une balle de 3-0 en perdant son duel face à Bizot sur une balle en profondeur de Diouf.
Diouf lui-même part tenter sa chance à la 75′ mais son tir est trop croisé. C’est le moment que choisit Will Still pour offrir sa première entrée sous le maillot lensois à Martin Satriano. Le tableau aurait été parfait sans l’expulsion de Deiver Machado, à peine entré en jeu depuis 10 minutes, pour un pied levé trop haut sur son intervention (88′). Lens a terminé à 10 et perd le Colombien pour Monaco dimanche prochain. Mais le Racing ne doit pas bouder son plaisir avec 3 victoires toutes compétitions confondues. Malgré les incertitudes de la fin du mercato, pour l’instant, tout va bien pour les Sang et Or !
Les faits à retenir :
1′ : Centre de la gauche signé Chavez, dévié par un défenseur. Labeau-Lascary est présent pour tenter d’en profiter mais il ne parvient pas à ajuster sa reprise.
4′ : Grosse pression lensoise dans la surface brestoise, Chardonnet cafouille et les Bretons n’arrivent pas à se relancer mais le ballon est finalement capté par Bizot après plusieurs frayeurs.
11′ : Lancé en profondeur, Zaroury prend sa chance de l’intérieur de la surface mais Bizot se couche bien.
20′ : BUT POUR LENS : Sur un service superbe service de Zaroury qui le voit arriver lancer, Chavez déboule côté gauche pour battre Bizot en enchaînant contrôle de la cuisse et frappe croisée. 1-0.
23′ : Bon centre d’Aguilar pour Sotoca devant le but mais le numéro 7 manque sa reprise qui passe à côté.
27′ : La défense lensoise se fait trop facilement transpercer, Del Castillo se retrouve en position de frapper côté gauche. Son tir est un peu trop croisé et passe à côté du but de Samba.
31′ : Bel enchainement contrôle-frappe devant la surface de Zaroury mais c’est dévié par un coéquipier et ça passe au-dessus.
34′ : Bon centre de Chavez qui trouve Zaroury, ce dernier est sur la trajectoire et oblige Bizot à sortir l’horizontale.
45′ : BUT POUR LENS : Sur une belle action lensoise, Aguilar centre devant le but et Le Cardinal dévie dans son but. 2-0
51′ : Samba repousse des poings une frappe lointaine
53′ : Double occasion pour les Sang et Or ! Labeau Lascary bute une première fois sur Bizot avant qu’Aguilar, lancé, ne prenne sa chance : ça rase la transversale.
54′ : Une frappe croisée de Faivre passe près du montant de Samba.
61′ : Bonne passe en profondeur de Diouf pour Sotoca mais ce dernier bute sur Bizot.
63′ : Bon ballon de Labeau-Lascary pour Sotoca qui bute encore sur Bizot, ça revient sur Zaroury dont la frappe contrée passe à côté.
75′ : Diouf s’échappe côté gauche et tente sa chance d’un tir trop croisé.
88′ : CARTON ROUGE CONTRE LENS : Machado est expulsé après un tacle le pied levé trop haut.
Le programme de la 2e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Paris Saint-Germain – Montpellier : 6-0
Lyon – Monaco : 0-2
Lille – Angers : 2-0
Saint-Étienne – Le Havre : 0-2
RC Lens –Brest : 2-0
Dimanche 25 août à 17h sur DAZN
Nice – Toulouse
Strasbourg–Rennes
Nantes –Auxerre
Dimanche 25 août à 20h45 sur DAZN
Marseille –Reims
Achtung-(attention) aux cartons rouges — 2 en 2 matches !!!
Les arbitres vont vous avoir à l’œil , surtout Medina le spécialiste !
C’est pas possible 2 cartons rouge pour 2 des fautes minimales c’est honteux
En effet, si on se qualifie Jeudi, ce sera un début de saison remarquable. Il y a de la qualité, Will Still est en train de confirmer ce que j’espérais, tout en gardant ce qui a été fait, il apporte sa touche et son dynamisme et c’était important. Le recrutement pour le moment est vraiment intéressant, devant on a réussi a combler les manques de l’année dernière, on retrouve beaucoup d’envie et ça c’était vraiment important.
C’est incompréhensible ce carton rouge. Jaune, c’était déjà sévère ! Et si j’ai bien compris la VAR pousse plutôt pour un rouge. Faut leur payer des cannes et des chiens à ce niveau là !
encore un carton rouge idiot purée, on a retrouvé du dynamisme dans le jeu, j’aime bcp le repositionnement plus bas de Thomasson, mais contre des bonnes attaques ça ne fonctionnera pas. Offensivement ça paye mais défensivement c’est une passoire. Zaroury il est vraiment intéressant, cette petite passe piqiqué pour Chavez j’adore!
Par contre comme Sotoca … comment c’est possible d’avoir ce niveau de finition, c’est pas possible pour un attaquant. Même si il est généreux et bla bla bla, j’espère que Satriano va le pousser sur le banc.
Bravo les lensois, faut continuer si on s’améliore encore avec quelques automatismes en plus on sera invincibles. Sauf si les arbitres décident du contraire mais j’ai l’impression que même à 10, cette équipe ne lâchera rien… Quel groupe ! Bravo le staff par rapport à l’année dernière et avec moins de moyens c’est le jour et la nuit… Suffit de revisionner les matchs contre Clermont, Le Havre ou Metz… Quel changements ! Perso j’adore et je suis que ça peut encore allez plus loin …
Félicitations à cette équipe valeureuse malgré le coup de rouge de pinard, un habitué du genre.
Bien joué notamment la première mi-temps avec Chavez et Lascary qui
on montré a tous ceux qui leur prévoyez la banquette toute l’année qu’il pouvait faire du bon dans cette équipe,j’ai vraiment beaucoup apprécié le travail de Labeau Lascary,très peu de perte de balle malgré des fois des situations compliqué,tout le monde a l’air de tirer dans le même sens et ça ce ressent sur le terrain,ça boss pour le copain. will a trouvé la bonne formule aprioris pour que chacun se sente concerner , maintenant place a deux gros match et le premier pour l’Europe et j’espère que l’on sera européen,le deuxième contre Monaco pour se prouver que l’on fait mieux que l’année dernière prendre des points face au équipes qui normalement seront devant nous !!
Bravo a toutes l’équipe 👏👏👏
Et allez Lens ❤️💛