Le RC Lens recevait l’Inter Milan à Bollaert ce samedi pour son 5e et avant-dernier match de préparation. Les Lensois ont su prendre le dessus en toute fin de partie face au vice champion d’Italie. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Inter Milan : 1-0 (0-0)
Samedi 23 juillet 2022 – 18h30 – 5e match de préparation

Stade Bollaert-Delelis – 33 242 spectateurs
Arbitre : Marc Bollengier

La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit (Wooh, 63′), Danso, Medina (Boura, 83′) – Frankowski (Cabot, 73′), Abdul Samed (Berg, 73′), Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 73′) – Sotoca (Poreba, 83′), Ganago (Openda, 46′), Pereira Da Costa (Saïd, 63′).
Entraîneur :
F.Haise.

Inter Milan : Handanovic (Cordaz, 80’) – Darmian, De Vrij (D’Ambrosio, 61’),  Bastoni (Dimarco, 61’) – Dumfries (Bellanova, 61’), Barella (Afoumé, 80’), Brozovic (Asllani, 61’), Calhanoglu (Mkhitaryan, 61’), Lazaro (Zanotti, 80’) – Dzeko (Lautaro, 61’), Correa (Lukaku, 61’).
Entraîneur : S. Inzaghi.

But : Openda (90′) pour Lens.
Avertissements : Gradit (39′), Samba (56′) à Lens ; Dzeko (30′), Dumfries (56′), Brozovic (61′) à l’Inter Milan.
Expulsion : -.

Le match :
Le RC Lens entrait dans une configuration de compétition ce samedi en recevant dans un Bollaert plein l’Inter Milan. Certes un peu moins avancé dans sa préparation, le vice-champion italien en était tout de même à sa 3e opposition et représentait un adversaire de choix pour les Sang et Or. La première période n’a pas été riche en occasions loin de là, puisqu’il a principalement fallu se contenter de frappes de l’extérieur de la surface, comme celle de Seko Fofana (17′), de Florian Sotoca (32′) qui a obligé Handanovic à la parade ou encore celle moins dangereuse de Facundo Medina, trop croisée. Mais l’intensité était au rendez-vous dans les duels et surtout, on a vu des Lensois entreprenants, incisifs même si la défense adverse n’était pas facile à prendre à défaut. Pour sa première dans les buts, Brice Samba n’avait pas grand chose à faire, hormis sur une frappe de Dzeko dans une position difficile (43′).

Peu d’occasions, mais de l’intensité en première période.

Après la pause, le rythme est d’abord un peu calme, alors que Loïs Openda a pris la place d’Ignatius Ganago. Les Italiens se montrent les plus dangereux avec une tête de De Vrij sur corner captée par Samba (55′) et surtout, alors que l’Inter a fait de nombreux changements à la pause, sur un centre de Lukaku pour Lautaro qui allume sans cadrer (68′). Lens réagit sur un service dans la surface pour Openda (70′) mais le gardien est assez vigilant pour sortir dans ses pieds à temps. L’Inter Milan reste l’équipe la plus dangereuse et Samba doit s’employer de plus en plus, comme sur cette action où il doit s’interposer face à Lautaro (80′). Lens commence aussi à faire beaucoup de changements et le match devient un peu moins lisible, plus haché. Pourtant, la rencontre va se décanter tout à la fin. Sur un corner de Cabot, Openda surgit pour reprendre très habilement en extension du pied droit. La trajectoire surprend le gardien qui est battu. Lens décroche une belle victoire au terme d’un match durant lequel il n’a pas eu énormément d’occasions contre une équipe italienne talentueuse, expérimentée et solide. Mais il a aussi été costaud défensivement face à une formation qui avait de solides arguments offensifs. Prometteur ! Rendez-vous le samedi 30 juillet pour la grande répétition finale face à West Ham !

Les faits à retenir :
17′ : Seko Fofana allume une première mèche de l’entrée de la surface mais son tir passe de peu à côté.
32′ : Handanovic doit se détendre pour sortir une frappe de Sotoca.
40′ : Frankowski cherche Ganago au premier poteau, contré de justesse.
43′ : Bien lancé dans la surface, Dzeko voit Danso bien revenir pour lui fermer la porte. L’attaquant de l’Inter décoche une frappe facilement cueillie par Samba.
55′ : Tête dangereuse de De Vrij sur un corner pour l’Inter Milan, mais c’est un peu trop sur Samba qui capte.
68′ : Entré en jeu, Lukaku déborde à droite et centre parfaitement pour Lautaro qui surgit dans la surface, mais sa reprise est trop appuyée et n’est pas cadrée.
70′ : Openda est servi dans la surface mais le gardien sort rapidement dans ses pieds.
80′ : Samba s’impose avec brio du pied face à Lautaro qui se présentait face à lui dans la surface. Le gardien se relève vite pour être présent dans la foulée sur un nouveau ballon chaud.
90′ : BUT POUR LENS : Corner frappé par Cabot, Openda surgit au premier poteau pour reprendre comme s’il voulait prolonger devant le but et ça rentre au fond des filets ! 1-0