Le RC Lens recevait Leicester City ce samedi à Bollaert pour son 8e et dernier match de préparation. Les Sang et Or se sont facilement imposés 3-0 face au promu anglais, dominant totalement les débats. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Leicester City : 3-0 (0-0)
Samedi 10 août 2024 – 16h – 8e match de préparation
Stadc Bollaert-Delelis
Arbitre : Abdelatif Kherradji.
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit (Khusanov, 66′), Danso (Haïdara, 75′), Medina (Sarr, 66′) – Frankowski (Aguilar, 66′), Mendy (Ojediran, 85′), Thomasson (Wahi, 85′), Chavez (Machado, 66′) – Fulgini (Pouilly, 75′) – Sotoca, Saïd (Labeau-Lascary, 75′)
Remplaçants : Koffi (g.), Petric (g.),Abdul Samed.
Entraîneur : W. Still.
Leicester City : Hermansen – Justin, Faes, Okoli, Kristiansen, Winks, Ndidi, Choudhury (cap.), Fatawu, De Cordova-Reid, Daka (Mavididi, 37′).
Remplaçants : Ward, Iversen, Ricardo, Vestergaard, Nelson, Soumaré, Alves, McAteer, Cannon.
Entraîneur : S. Cooper.
Buts : Danso (47′), Fulgini (52′, 58′) pour Lens.
Avertissements : Danso (45’+5′) à Lens ; Ndidi (49′) à Leicester.
Expulsions : -.
Le match :
Pour sa répétition générale avant le début de la Ligue 1, disputée dans un Bollaert bien rempli face à Leicester, promu en Premier League, le RC Lens est entré sur le terrain avec du mordant. On a vu un onze de départ, aux allures d’équipe potentielle pour le déplacement de dimanche prochain à Angers, solide, ne laissant pas grand-chose aux anglais, et plutôt impactant dans l’entrejeu, avec la volonté d’aller de l’avant. Mais les Lensois n’ont jamais pu concrétiser leur nette domination de la première période. Probablement la faute à un manque de percussion devant, alors que Saïd et Sotoca, soutenus par Fulgini, peinaient à se libérer des espaces face à une défense britannique bousculée mais bien regroupée. On retient des frappes dangereuses, comme celle de Sotoca à côté après un bon mouvement collectif (22′), ou cette demi-volée du 7 lensois passée au-dessus après un gros cafouillage (38′) sans oublier la tentative de Thomasson venue mourir dans le petit filet extérieur d’Hermansen juste avant la pause (45′, +2). A la pause, la maîtrise est quasi-totale, la supériorité lensoise parait évidente et les intentions sont là, mais on se dite alors que l’exécution n’est pas encore suffisante offensivement.
Une entame de 2e période du tonnerre
Le RC Lens va alors revenir très fort après la pause. En 2 minutes, il obtient ses 2 meilleures occasions et la 2e termine au fond. C’est d’abord Fulgini qui échoue sur le gardien après un bon service plein axe de Saïd (46′). Puis Danso se montre plus en réussite en catapultant au fond des filets d’un bon coup de boule après un corner joué rapidement et un centre de Gradit (47′, 1-0). Quelques minutes plus tard, Fulgini prend sa revanche sur le gardien de Leicester en mettant hors de sa portée le ballon d’une superbe frappe depuis l’entrée de la surface (53′, 2-0). Le numéro 11 s’offre le doublé en suivant parfaitement sur une première tentative de Chavez repoussée par le gardien venu fermer son angle (3-0, 58′). Désormais, la nette supériorité lensoise est visible également au panneau d’affichage. A la 66′, les changements commencent à s’empiler des 2 côtés, mais on remarque que la physionomie du match n’évolue pas beaucoup pour autant. Thomasson est d’ailleurs passé près du 4-0 lorsque sa tentative de la tête a échoué sur la barre (78′). Même sort pour la très belle frappe de Labeau-Lascary (80′). En étant apparu si affuté physiquement et en place tactiquement, le RC Lens, s’il a comme toute équipe à ce stade encore du travail pour peaufiner ses animations, notamment devant où un nouveau schéma se met en place, peut aborder la première journée de Ligue 1 avec confiance. Son bilan estival est de 6 victoires, un nul et une défaite, 27 buts marqués et 12 encaissés. Maintenant, il va falloir confirmer en compétition officielle !
Les faits à retenir :
16′: Un corner frappé du gauche par Chavez transperce la surface en passant devant le but anglais, faisant passer un frisson dans Bollaert.
22′ : Bonne combinaison lensoise dans la surface, Thomasson trouve Sotoca dont la reprise passe à côté.
38′ : Gros cafouillage dans la surface de Leicester, le gardien repousse comme il peut une frappe, ça revient sur Sotoca qui envoie le ballon au-dessus en demi-volée.
41′ : Frappe enroulée du gauche de Saïd. Le ballon part bien mais ça passe de peu au-dessus.
45’+2 : Après un centre de Gradit et une déviation dans la surface, Thomasson reprend de volée, dans le petit filet extérieur du but d’Hermansen.
46′ : Saïd, lancé dans la surface, trouve Fulgini sur sa gauche, la reprise du milieu est repoussée par le gardien d’un bel arrêt.
47′ : BUT POUR LENS : Sur un centre de Gradit consécutif à un corner, Danso décoche une tête qui termine au fond des filets. 1-0.
53′ : BUT POUR LENS : Trouvé par Saïd à l’entrée de la surface, Fulgini place une très belle frappe du droit pour le but du break. 2-0.
58′ : BUT POUR LENS : A l’affût, Fulgini conclut parfaitement en reprenant un ballon repoussé par le gardien sur une première tentative de Chavez. 3-0.
76′ : Une frappe anglaise est captée sans problème par Samba.
78′ : Une tête de Thomasson échoue sur la barre. Aguilar tente de reprendre mais il est contré pour un corner.
80′ : Une belle frappe du droit de Labeau-Lascary s’écrase sur la barre.
Les résultats de la préparation du RC Lens :
6 juillet : RC Lens-Courtrai : 6-3
12 juillet : RC Lens-Red Star : 6-0
20 juillet : OH Louvain-RC Lens : 0-1
27 juillet : Utrecht-RC Lens: 2-1 et 4-5
3 août : RC Lens-Leverkusen : 2-2
7 août : RC Lens-Versailles : 3-1
10 août : RC Lens-Leicester : 3-0
Je ne sais pas comment Will Still a fait mais il a complétement transformé fulgini et thomasson par rapport à l’année dernière. Sacré magicien!
@Mermaid, il a viré chouchou Samed, ça aide…
J’ai trouvé Thomasson très à son avantage aujourd’hui par rapport au match contre Leverkussen. Mendy a été énorme, tout comme Danso. Mais il y a foule….alors qui sera encore présent une fois le mercato terminé???
Une victoire apporte toujours du positif et de la confiance. Mais c’est dur de tirer beaucoup d’enseignements de cette rencontre tant les anglais paraissaient dépassés et sans doute encore loin d’être prêt physiquement. L’association Mendy Thomasson Fulgini, c’est ça que je vais retenir.
Fulgini,à la poubelle avec son compère thomassom la renaissance, Will le magicien, pour l’instant il n’a rien fait c’est lui qui le dit sur weo ,la différence il ne joue pas de la même manière quatre quatre deux, le ballon tourne beaucoup, les joueurs n’ont pas changer, le championnat commence la semaine prochaine, une équipe plein enthousiaste, notre entraîneur qui aime là ou il est, wahi sur le départ mais à quel prix ,des nouveaux qui ne demandons qu’à presser, oui l’équipe a de l’allure, on ne demande qu’à vibrer aller Lens
Oui alors là Chapeau les Gars. très agréable Surprise, car Leicester ce n’est ni Versailles ni le Red-Star (que je connais bien c à 3/4 d’heure de chez-moi), avec un peu de chance il en m’était 5 (2 barres). Oui Willy est un sorcier, il a transformé les 2 indésirables (Fulgini & Thomasson) le RCL en aura besoin durant toute la saison…
Maintenant faut vite dégraisser: Spierings-Cabot-Sishuba-Samed-Haidara et peut-être prêter Da.Costa en Ligue.2. ?
Depuis la prépa on fait plutôt de bon match, a voir, mais j’ai trouvé cette équipe de Leicester plutôt faible, je ne sais pas si c’est à cause de nous. Fulgini et Thomasson avaient montré de bonnes choses l’année dernière, avant d’être moins bon cette année, il m’en faudra un peu plus pour dire si oui ou non, ils vont apporter. Fulgini nous avais mi un super coup franc en LDC, puis on ne l’a plus revu.
Si les 2 restent, il faudra l’espérer, mais ce n’est pas sur encore, on a encore “rien” vendu en vrai, c’est étonnant.
Leicester est vraiment très faible ,mais j’ai trouvé l’équipe de Lens vraiment très en forme,ça court beaucoup pour pressé,ça jouer juste au niveau des rotations de balle ,très peut de faute technique,Fulgini a joué beaucoup mieux , beaucoup de pressing , visiblement beaucoup plus de préparation physique pour l’ensemble des joueurs , mais attention ne pas s’enflammer car en face c’était vraiment très faible .
Allez Lens ❤️💛
Une victoire sans Wahi et on est obligé de se taper un sot de champagne27… donne nous ton nom qu’on fasse aussi des jeux de mots avec… faux supporter, vrai consommateur
Lens c’est toujours costaud derrière, plus compliqué dans le jeu offensif, si on fait comme la saison dernière ça me va.
Une belle victoire . Mais je pense qu’on va partir fort , on a l’avantage de l’effectif qui est le même , et notre système de jeu a légèrement été modifié . Et souvent Reims commençait assez fort avec Still pendant quelques mois puis après chuté… j’espère que ça ne sera pas la même car la débauche d’énergie que demande cette compo et ce pressing est très energivore et intenable sur une saison complète
Bon match des Lensois , rendu facile cependant par la faiblesse et l’inconsistance de cette équipe de Leicester . C’est ce qui explique peut-être aussi que des garçons comme Fulgini et Thomasson aient réussi aussi facilement à tirer leur épingle du jeu.
Nan mais faudrait tout de même pas se palucher sur les prestas de fulgini et thomasson face à une très faible équipe anglaise. Tellement faible qu’on aurait pu jouer sans gardien.
J’étais à Bollaert, en live thomasson est encore pire, il ne sert à rien, il n’apporte rien dans le jeu, il reste dans sa continuité de la saison dernière, faut espérer que le nouvel arrivant le relégue sur le banc, j’en peu plus.
Fulgini c’est autre chose,il s’en sort mieux car il joue à un poste qui lui convient bcp mieux. Chose que haise n’avait pas compris tant il était resté encrer dans ses principes.
Offensivement parlant, les carences restent présentes car les joueurs sont les mêmes, on a beau avoir changé de coach, je ne perçois pas du tout la patte WS à cause du non renouvellement d’une partie de l’effectif. Le côté droit avec le trio gradit/franko/sotoca joue exactement de la même façon qu’avec Haise.
J’ose espérer voir d’autre profils venir apporter du talent technique, de la percussion, de la vivacité offensive sinon on risque peut-être de vite s’ennuyer et de voir le fantôme de Haise voler au dessus de l’équipe STILL.
@Sly62, je suis plutôt d’accord. À la mi-temps, je me suis dit que l’on pouvait jouer toute la soirée sans marquer. Que le duo Fulgini/Thomasson n’arrivait pas à créer de différences et qu’il manquait cruellement un avant centre pour accompagner Saïd à la pointe de l’attaque et pouvoir faire descendre Flo d’un cran. J’ai eu l’impression de revoir l’animation offensive de l’an passé, quand on n’arrivait pas à gagner nos matchs, avec une domination peu tranchante.
Puis en seconde période, ils m’ont fait mentir. Était-ce un moment de folie, un craquage des anglais (que j’ai trouvé étonnement faibles) ou juste les lensois qui ont réussi à élever leur niveau de jeu ? je ne sais pas.. Cette animation offensive me laisse quand même perplexe. On va certainement perdre Wahi, il faut donc espérer que le nouvel attaquant (dont j’ai oublié le nom) soit bon et que Labeau-Lascary arrive à se mettre au niveau (il a d’ailleurs faillit marquer un très joli but). C’est dommage car je trouvais (l’an passé), la connexion Wahi/Da Costa intéressante, ça jouait au ballon et les deux avaient l’air de particulièrement s’entendre. Espérons aussi qu’il ne faille pas gérer le départ d’un de nos défenseurs ou de notre capitaine, en fin de mercato. Car on sait tous que ça va arriver, mais personne ne sait quand.
Cherchez
Wahihanhihan absent … et Hop, encore 3 buts !!!! sans parler du bon pressing de devant … le jour et la nuit sans wahi ….