Dans un Bollaert volcanique, les Sang et Or ont fait exploser les Monégasques d’entrée de jeu. Le bombardier Openda s’est offert un doublé avant la pause avant de casser la défense une troisième fois pour servir Adrien Thomasson dans le second acte. Victoire 3-0, Lens s’installe bel et bien sur le podium et creuse encore un peu plus l’écart avec la 4e place.

Les tops 

Loïs Openda : Survolté dès le coup d’envoi, le Belge a troué Nüble deux fois en moins de 10 minutes. Il aurait pu s’offrir un hat trick après son gros travail sur Maripan, mais il a joué intelligemment sur Thomasson, en retrait. A part ça, l’attaquant lensois a rendu une copie quasi parfaite. Ses appels, ses déplacements avec et sans ballon, ses remises : tout était impeccable.

openda lens monaco

Deiver Machado : On s’est demandé pourquoi il attaquait fort aussi pendant 10 minutes, puis on a compris. Ce soir, c’était son match. Pressing agressif, il a déposé une galette pour le doublé d’Openda. 4 passes clés, dont une passe dé’. Derrière, c’est carré, Diatta s’en est cassé les dents. Remplacé par Massadio Haïdara (76e).

Seko Fofana : Il a pris l’habitude de casser la transversale lors de chaque grand rendez-vous. Ce soir, Seko Fofana s’est transcendé. Il s’est battu comme un mort de faim pour engloutir le milieu de terrain monégasque.

seko fofana lens monaco

Kevin Danso : Infranchissable. L’Autrichien a parfaitement géré la profondeur. Il a mis le moteur en route pour partir à la course avec Ben Yedder et Minamino un peu plus tard. Un tacle glissé sur 5 mètres pour récupérer proprement un ballon des deux pieds devant Minamino encore. C’est solide, un des meilleurs défenseurs de ce championnat. Et c’est Lensois.

Les flops 

Pas ce soir.