Le RC Lens a déjoué ce mercredi à Bollaert contre Nice (0-1, 21e journée de Ligue 1), subissant sa première défaite de la saison à domicile après 10 victoires.- Une rencontre équilibrée mais durant laquelle des Aiglons bien organisés ont constamment gêné l’animation offensive lensoise tout en cherchant à montrer de l’ambition, même si cela ne s’est pas traduit par un grand nombre d’occasions.

Sur le plan de la possession, Lens a eu l’avantage (55,3%) mais les Niçois ont gagné les duels (56,5%) selon les données de la LFP. Les Niçois ont mieux su exploiter leurs phases de possession. Ils ont d’ailleurs tiré 14 fois au but contre 9 pour Lens. Le Gym a cadré 6 fois pour 4 côté lensois. Les Sang et Or ont dû frapper plus de l’extérieur de la surface (6 contre 4), dont un tir de Seko Fofana venu s’écraser sur la barre de Kasper Schmeichel. Les Sang et Or se sont heurtés à des Niçois qui ont particulièrement bien défendu, commettant en prime peu de fautes (8 contre 12 de la part de Lens).

A noter par ailleurs que les 2 équipes présentent un taux de passes réussies similaire (84,4% pour Lens, 81,2% pour Lens). Les défenseurs Facundo Medina et Kevin Danso sont les seuls Lensois à atteindre la barre des 90% de passes réussies. Parmi les titulaires, Adrien Thomasson, qui doit sans doute encore gagner en automatismes, affiche le taux le plus faible avec 72% complétées (23 sur 32).