Jeudi, le Racing Club de Lens s’est incliné à Fribourg en barrage d’Europa League. Un revers qui a conduit à l’élimination du RCL de la coupe d’Europe. Aujourd’hui, dimanche, le RC Lens retrouve la Ligue 1 pour se relever. Et comme l’année dernière après la déception du match à Paris, les Lensois devront rebondir contre… Monaco.

Rappelez-vous il y a un peu moins d’un an. Le RC Lens était dans une dynamique folle et l’espoir d’un parcours à la Montpellier 2012, Monaco 2017 ou quand Paris n’a pas gagné en 2021 faisait vibrer le championnat de Ligue 1. Au final, les Lensois se sont incliné 3-1 à Paris et le titre s’éloignait. Mais, de nombreux prétendants talonnaient les Artésiens et il fallait vite se remobiliser dès le match suivant qui était contre Monaco. Les Atrébates n’avaient alors fait qu’une bouchée du Rocher, 3-0.

Depuis janvier, les joueurs de Franck Haise sont lancés dans une remontée frénétique au classement et avec 10 points pris sur les 12 derniers possibles, ils sont revenus à deux points du cinquième… Monaco et à trois points du troisième, Nice. Jeudi, Lens a chuté et doit vite se remobiliser lors du prochain match qui sera contre… Monaco.

joie but pereira da costa fribourg lens retour 220224

Jouer le Top 5 lors des cinq prochains matchs

Cette réception de l’AS Monaco s’avère être un tournant de la saison. Car les Sang et Or ont pris un coup sur la tête à Fribourg et après avoir cravaché pour revenir sur les places européennes, le RCL rentre dans les confrontations directes avec ses concurrents. Voyez plutôt : journée 23 réception de Monaco (5e), journée 25 réception de Brest (2e), journée 26 réception de Nice (3e), journée 27 déplacement à Lille (4e). Donc, si le RC Lens veut être européen la saison prochaine, il se doit de rebondir une nouvelle fois contre Monaco. Un match qu’il faut préparer en très peu de temps puisqu’il intervient moins de 72h après la défaite à Fribourg en Ligue Europa, après prolongation (3-2). « On connait leurs forces à ces joueurs, on sait leurs points fort, le match de coupe avait montré dès la 30′ qu’on pouvait leur poser des problèmes, il faudra le refaire. Depuis le retour d’Allemagne, on a été surtout sur la récupération. On est  prêt pour faire un gros match », assurait Franck Haise ce samedi.

Un adversaire à l’aise à l’extérieur mais irrégulier

Mais attention à l’ASM qui premièrement n’est pas un adversaire qui réussit à Lens à Bollaert, sans parler de l’élimination en janvier en Coupe de France. Deuxièmement, les Monégasques sont à l’aise à l’extérieur puisqu’ils ont obtenu 19 points hors de leur base (le deuxième meilleur total du championnat), inscrit 23 buts (meilleur attaque à l’extérieur). Troisièmement, ils sont sur quatre matchs sans défaite en championnat à l’extérieur (à Rennes, à Toulouse, à Marseille et à Nice).

Cependant, c’est aussi une équipe irrégulière et surtout… en 2024. Leur bilan est de trois victoires, deux nuls et trois défaites. Capable de gagner à Lens ou Nice, mais défaite à domicile contre Reims et Toulouse et éliminée de Coupe de France à Rouen. De plus, à l’extérieur, l’ASM encaisse beaucoup de buts (21 buts) et pointe à la 15e place des défenses. Ainsi, le RC Lens se doit de rebondir pour plusieurs raisons : faire oublier l’élimination à Fribourg, faire oublier l’élimination en Coupe de France contre Monaco et lancer parfaitement son col de catégorie 4 qu’est le mois de mars. Première étape, un faux plat à 13h contre Monaco.