C’est une idée de réforme assez radicale qui figurerait parmi les différentes réflexions actuellement menées pour redynamiser la Ligue 1. Il est question de toucher au format du championnat.
Selon L’Equipe, l’idée de mettre en place des play-offs à l’issue de la saison pour décider du champion ferait partie des pistes explorées. Un procédé déjà en place en Arkema Première Ligue (D1 féminine), où finir en tête du classement général ne suffit pas à s’assurer du titre. Un schéma qui parait inspiré du Top 14 en rugby.
La volonté de maintenir le suspense plus longtemps
L’objectif serait d’éviter de se retrouver avec un championnat dont le titre est déjà joué trop tôt, comme c’est le cas cette saison avec le PSG. Un petit tournoi à élimination directe entre les 4 premiers du championnat, tous qualifiés pour la C1, sur un principe semblable à la Coupe de France. Un projet qui reste à éclaircir. Quid, par exemple, du 4e billet seulement qualificatif pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions actuellement, si le 4e s’impose au bout du tournoi ?
En D1 belge, il y a, même, 3 poules de play-offs qui concernent tous les clubs : une poule pour les 6 premiers pour attribuer le titre et les places européennes, un poule pour les 6 suivants dont le vainqueur dispute un barrage contre l’avant-dernier de la poule de championnat pour la place en Conférence League et une poule pour les 4 derniers pour désigner les 2 relégués et l’équipe qui jouera le barrage de relégation.
Tu finis premier avec 20 points d avance sur le second, mais tu peux ne pas être champion…. quelle débilité…il faudra juste rester dans les 4 premiers et tout donner pendant les playoffs pour essayer de ravir le titre .
Du grand n’importe quoi !!
C’est de pire en pire, ou comment finir un championnat, par une coupe à 4.
Oui au cas où des gueux feraient une belle saison et auraient l’outrecuidance d’être premiers à la place de Paris ou Marseille.. Ça permettrait de rattraper l’erreur et de rétablir la hiérarchique du foot français
Il faudrait que ts les clubs engagés, possède les finances du PSG ou Marseille ou Monaco. Sinon ts les ans nous aurons les mm résultats. Comment dire a tel ou tel équipe d’avoir un actionnaire du Qatar ou d’Arabie saouldite…En Italie c’est il y a plus de grandes équipes : Milan ac-l’Inter-Juventus-Atlanta-Rome-Lazio.
E t bientôt Pisa.
Il y a a eu des années en arrière il n’y en avait que pour St.Etienne, puis ce fut autour de Lyon d’Aulas, personne ne disait rien. Il va y avoir l’arrivée du Paris.FC, cela va peut être changer.je n’en suis pas certain.
C’est un peu normal qd mm, il faut voir les sommes d’argent colossaux investis par le PSG, il fut un temps le PSG était un club comme les autres, justement du temps du grand St.Etienne de Rocher ou de Lyon.
Ils ne savent vraiment plus quoi inventer pour faire des matchs à jouer, remplir les stades faire de la diffusion TV pour faire de l’euro
Tous ceux qui critiquent ça, ce mercantilisme, regarderont les premiers les matchs. C’est ça le souci. Comme le boycott de la Coupe du Monde au Qatar qui a été une réussite commerciale malheureusement
Donc tu fais une super saison, ton meilleur buteur est blessé pendant les play off on fait comment ? On attend de manière fair play qu’il revienne à son top ? Ou se fait enculer ? Clairement une règle pour sauver le soldat psg en cas de 2eme place… Honteux.
Regardez en Allemagne c’est identik, le Championnat ce joue pratiquement toujours entre le Bayern ou Dortmund voir Leverkusen et personne ne dit rien…pour l’instant.
Il n’y a pas si longtemps en Angleterre c’était entre les deux Manchester et Liverpool voir aussi Chelsea là aussi personne n’a rien dit…Idem en Espagne si ce n’est le Réal c’est le Barça et 3ème l’Atlético…Il en sera toujours de mm C’est le Club qui possède un Grand Actionnaire qui sera ds les 5 premiers de tous championnats.
Le play off, c’est bon pour donner la 3ème place puis la 4ème puis la 5ème pour la Coupe Europa ou pour la 16ème place de la L1 bagarre avec le 3ème de la L2.
En mm temps, il faudrait revoir l’attribution des points:
4.pts match gagné à l’extérieur–3.pts match gagné à domicile–2.pts match nul à l’extérieur–1.pt match nul à domicile–0.pt match perdu.(extérieur & domicile).
Ainsi Lens auraient récupéré: 8 pts de plus avec ces 8 victoires à l’extérieur.
Je trouve que cela aurait un avantage, les clubs français sont mauvais en coupe d’Europe (pour de multiples raisons), cela aurait au moins le mérite de nous habituer à la pression des matchs à enjeux avec élimination directe.
Enfin l’écart eT tellement grand entre le PSG et les autres que ça ne changerait pas grand chose. La preuve : sur les 10 dernières années le PSG a remporté autant de coupe de France que de championnat (j’ai pas vérifié mais je ne dois pas être loin du compte)
Aujourd’hui paris est seul au monde avec son effectif..play off ou pas cela changera rien au final.
Avant il y avait de la concurrence pour le titre mais le quatar a éliminer la concurence..Lyon ou Marseille et Monaco n’ont pas la puissance financière sans limite.
J’adore l’idée ! Ça vous plaît d’avoir le champion en mars qui, en plus, fausse le championnat derrière en faisant jouer les coiffeurs ? Moi non.
Ça serait une bataille pour finir top 4 et ça ne peut qu’être bénéfique.
Je ne suis vraiment pas fan… Après ça ce sera quoi, une ligue fermée ? Ce n’est plus l’essence du foot que j’aime…
Dans ce cas ça sers à quoi de faire une saison complète si tout est joué sur quelques matches en fin de saison ? Pas pour moi…