Seko Fofana jouera ce mercredi soir à 21h (BeIN Sports 2) une demi-finale de Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire. Les supporters ivoiriens, qui vivent la compétition à domicile, attendront beaucoup de l’ex capitaine du RC Lens pour venir à bout de la République démocratique du Congo.

Car le milieu de terrain a gagné les cœurs des supporters ivoiriens, et c’était pourtant loin d’être gagné. Seko Fofana n’avait pas participé à la dernière CAN et mis entre parenthèses la sélection pour se consacrer au RC Lens. Il devait donc convaincre de son implication. Or, si on aime dire que la présence de la Côte d’Ivoire dans le dernier carré relève du miracle tant l’équipe a frôlé la correctionnelle plusieurs fois, elle doit tout de même une part de ses succès à Seko Fofana. L’ex joueur de l’Udinese a notamment été un acteur majeur de la qualification épique pour les demi-finales arrachées à 10 contre 11 face au Mali (1-2) avec une frappée déviée par Diakité dans les arrêts de jeu. Il était aussi impliqué sur la conception du premier but et a été l’auteur de l’ouverture du score lors du premier match de poule gagné 2-0 contre la Guinée-Bissau.

« Tout ça, c’est derrière nous »

seko fofana 1 Lens lille octobre 2023

A propos de l’amertume des Ivoiriens envers Seko Fofana, le journaliste d’Abidjan Sports Choilio Diomandé commente pour l’AFP :  « C’est fini tout ça, c’est derrière nous. On lui a pardonné le fait qu’il a snobé un peu l’équipe par le passé. Aujourd’hui, on ne pourrait pas accepter que la Côte d’Ivoire évolue sans Seko Fofana. C’est le patron du milieu de terrain, le leader, il amène les deux buts contre le Mali. (Il) est entré dans le cœur des Ivoiriens, c’est un joueur qui se bat, qui met la hargne, la rage de vaincre. » Pour rappel, en rentrant de la CAN Seko Fofana portera de nouvelles couleurs puisqu’il a été prêté par Al Nassr à un autre club saoudien, Al Ettifaq.