Au terme d’une nouvelle saison qui l’a vu apparaitre dans le onze type de la Ligue 1 aux Trophées UNFP et surtout après une qualification pour la Ligue des Champions avec le RC Lens, Seko Fofana a pris tout le monde à contrepied. On s’attendait à le voir partir un jour, mais pour un grand d’Europe. Il a choisi un championnat émergent. Il pourrait y avoir de quoi être un peu déçu, mais il y a bien plus que ça à en retenir…
Jusqu’au bout, Seko Fofana aura été insaisissable. Après avoir dribblé tant de défenseurs avant d’enchainer par une frappe imparable du droit, il a même dribblé la Ligue des Champions. C’est sans doute de là que vient le plus douloureux dans ce départ de « Captain Seko » : après l’avoir sans doute déjà snobé une première fois pour rejoindre Lens alors que de grands clubs italiens comme l’Atalanta ou l’AC Milan lui faisaient du pied, il ne découvrira pas la plus grande des compétitions de clubs après l’avoir décrochée avec les Sang et Or. De quoi laisser un petit arrière-goût d’inachevé. Mais Seko Fofana part bien pour l’Arabie Saoudite sur une mission totalement accomplie. Intense, surprenant, attachant ou même déroutant dans son jeu ou ses choix, il est même peut-être allé au-delà des espérances (qui s’attendait à le voir devenir actionnaire ?).
Pourtant, si l’on remonte le fil de la carrière lensoise de Seko Fofana, tout n’a pas été si simple au début. Arrivé de l’Udinese avec le statut de plus gros transfert de l’histoire du club (10 millions), il trainait une blessure qui ont retardé ses vrais débuts en Sang et Or. C’est sans lui que le RC Lens version Franck Haise a accompli ses premiers exploits, à l’image de cette victoire 1-0 à Bollaert face au PSG pour la 2e journée de Ligue 1 2020-2021. Ce n’est qu’à partir de novembre-décembre 2020 qu’il a commencé à véritablement monter en puissance.
Un capitaine qui laisse une trace
Chaque année, son avenir était remis en cause. Il faut dire qu’entre son abattage au milieu, son impact à la récupération et ses percées balle au pied, sa finition, et également l’émotion que pouvait dégager son jeu, il avait le profil du joueur tout désigné pour susciter l’attrait des clubs européens. Mais Lens a résisté, bien aidé par la volonté du joueur de s’impliquer de lui-même dans le projet. En découle ce moment inoubliable qui fera date dans le recueil des instants de communion entre un joueur et le public du RC Lens, avec cette prolongation sur la pelouse de Bollaert à la fin du mercato estival 2022. Seko Fofana n’avait pas encore fini le travail en ramenant le RC Lens en Europe.
C’est désormais chose faite et cette fois, il s’en va, sans y goûter, partant dans une compétition qui a tout à prouver. Dommage, mais la frustration ne doit pas faire oublier tous ces grands moments…. Ce doublé pour renverser la vapeur en Coupe de France contre Lille, ce but déterminant à Reims en fin de saison 2021-2022 dans un Auguste-Delaune rempli de Lensois au terme d’un match déterminant pour rester dans la course à l’Europe, ses buts face au PSG de Messi encore la saison dernière ou face à l’OM cette saison… Seko Fofana, devenu capitaine pour de bon après la retraite de Yannick Cahuzac, a eu pendant 3 ans le rendement d’un grand joueur et l’attitude d’un grand capitaine, comme le public lensois les aime. Il faut maintenant tourner la page, mais c’est bien grâce à des joueurs comme lui que les Sang et Or, et notamment son potentiel successeur Andy Diouf, en auront peut-être d’encore plus belles à écrire.
Il nous oublira vite !
Qui comme capitaine maintenant ?
Gradid !
Gradit
il ya SAMBA ET DANSO que je vois bien
Facundo
Sotoca, Danso, Samba, Gradit, Thomasson à aussi l’air d’avoir de l’assurance. Sans compter que dans les nouveaux comme Spiering on a peut être un capitaine en puissance. Frankowski est discret mais le coach pourrait lui donner des responsabilités également. Bref des leader yen a quelques uns largement. Reste à trouver celui qui sera capable comme Seko de motiver les troupes à 0-0 voir de remotiver tout le monde à 0-1 . Oui on perd un grand joueur, mais on en a récupérer d’autres. Et on continuera de recruter c’est aussi la vie d’un club.
Capitaine(s) Gradit Sotoca Samba. Danso fait sa dernière saison , Medina a le sang un peu chaud pour devenir capitaine. Tomasson pourrait aussi prétendre
Je suis Triste ? d’une personne que je connais pas et malheureusement que je contacterais jamais et malheureux car j’aimais l’homme sincère,,humble Gentil et serviable je crois …adieux l’artiste et Mr Merci beaucoup pour nôtre clubs de cœur ? le RCLens …et bonne continuation et tu seras toujours dans nos cœur ❤️
Médina serait trop chaud pour devenir capitaine.
Sotoca aussi un peu nerveux parfois.
Franchement Danso ou Samba ou gradit sa le ferait
Franckowski et Thomasson des super joueur mais trop timide à mon goût pas sur qu’il pourrait booster comme il faut
Hier je disais que appréciais beaucoup monsieur POUILLE mais moins ses coups de com .. comme l’annonce de cette prise de parts dans le club qui n’est pour moi qu’un moyen un peu gros pour fie passe la pilule …. je vous mets un article qui rejoint mon point de vue !
” Mais voilà, le romantisme 100% Ch’ti et l’envie de briller dans un rôle d’outsider symbolique ont trouvé leurs limites. Et pour Fofana, elles se comptent en dollars. « Je pars, mais je ne vous oublie pas », écrit-il en guise de remerciements dans son communiqué de circonstance, presque comme un pardon. La faute à un transfert aux allures de départ forcé, comme Loïs Openda parti à Leipzig quelques jours plus tôt. Si ces transferts ne se ressemblent pas sur tout un tas de points, ils ont en commun le fait qu’ils arrangent bien les finances des Sang et Or.
Pragmatisme et apparences
Désireux de soigner les apparences, le RC Lens, après avoir renfloué ses caisses, a d’ailleurs dégainé la parade dans la foulée : Seko Fofana devient actionnaire du club. « Preuve de son attachement profond pour le Racing, il va très prochainement devenir le premier joueur partant d’un club à en devenir un actionnaire », a annoncé le directeur général du RCL, Arnaud Pouille. Une initiative que l’on peut considérer sincère, ou simplement comme un coup de communication savamment dirigé vers les supporters, qui pour certains ont instantanément applaudi la nouvelle, comme si Seko Fofana allait être aussi précieux dans le costume d’actionnaire que dans celui de milieu de terrain. Ces amoureux du RC Lens préfèrent conserver l’image intacte donnée par leur capitaine, malgré le goût amer laissé par le choix de sa destination. À chacun sa lecture”
pour faire passer la pilule
A chacun sa lecture finit l’article .. pour moi c’est clair ! Qui peut refuser de gagner plus d’1 million par mois ? …. même si son employeur est quelqu’un qui pratique l’esclavage, applique une charia moyenâgeuse, exécute à coups de sabre, finance le terrorisme ! Pas les footeux apparemment, l’argent n’a pas d’odeur ! à leur décharge ils ne sont pas les seuls à se prostituer devant les pétro-dollars puants … Vivement que l’on se débarrasse de cette dépendance au pétrole … une fois encore le foot est le témoin des dérives de notre époque !
Tout à fait d’accord avec ce com. Moi , dans tout cela, cette destination me dérange fortement pour les raisons que tu évoques….Perso , je préfèrerais la moitié du salaire dans un club Européen avec des ambitions plutôt que choisir cette destination….mais comme tu le dis, l’argent n’a pas d’odeur même quand il pue fortement !!!!
Moi je pense vraiment que seko a un attachement particulier avec le club . Ce n’est pas un tricheur. Ses larmes lors de la prolongation à bollaert le prouvent bien . Il va faire 29 ans , encore 2 ou 3 ans pour lui a ramasser le plus de fric possible “et il a bien raison ” et après je ne serai pas étonné de le voir revenir au club . Et s’il a décidé de devenir actionnaire du club c’est parce qu’il y retrouve des valeurs simples et des gens authentique, aussi bien dans le club qu’en dehors .
Des mecs comme syl qui site 7 joueurs potentiellement capitaine pour dire dans quelques temps “vous voyez je vous l’avait dit ” . Moi je vais vous dire qui sera capitaine et c’est du 100% ce sera un joueur de lens .
Bonaparte tu parles de gout amer au sujet de la destination de seko , je ne comprends pas pourquoi. Il a tout donné au racing maintenant son choix est le siens et il n’a pas besoin de l’avis des autres pour prendre ses décisions. Un accord était décidé avec le club qu’il avait un bon de sortie en fin de saison . Je suis moi-même déçu qu’il ne défende plus nos couleurs mais je lui souhaite vraiment le meilleur possible pour la suite de sa carrière.
Oui moi ce n’est pas son départ qui me pose problème, j’aurais même été content de le voir rejoindre un club comme Liverpool par exemple mais e que je critique fortement c’est d’aller jouer dans des pays aussi critiquables que l’Arabie Saoudite ou le Qatar ou la CHINE . LA RAMRUE VATUN
La remarque vaut aussi et encore plus pour les clubs qui se vendent à ces pays ….
Liverpool… Arrêtez de rêver! Qui en est le propriétaire? Quels sont ceux des clubs anglais ? Que se passe-t-il en France ? A Lyon par exemple ? Vous parlez d’argent puant mais d’où proviennent toutes ces sommes investies et pourquoi ?
Parfois, n’y a-t-il derrière tout cela des fortunes réalisées sur le dos d’enfants travailleurs…? Lorsque cesseront les pétro-dollars que se passera t-il…? la nature a horreur du vide et l’avidité humaine aucune limite. A commencer par les supporters qui n’ont de cesse de vouloir plus d’argent pour acheter toujours plus fort et toujours plus cher. Donc cessons de philosopher sur le choix de Séko et souhaitons lui bonne continuation et… bonne fortune !
C’est quand même décevant de le voir partir sans jouer la ligue des champions. Mais merci quand même pour ses 3 années !