A l’issue du dernier match de la saison contre Monaco (2-2, 38e journée de Ligue 1), Seko Fofana s’est présenté devant la presse. Le milieu du RC Lens a longuement répondu à des questions sur son avenir. Lui-même se dit dans le flou et n’avait donc aucune annonce particulière à faire. Retrouvez ses déclarations ci-dessous.

Lensois.com : Seko Fofana, est-ce que ça va être difficile de se quitter après une telle saison et peut-être plus que pour la trêve estivale ?
C’est vrai que c’est une soirée avec beaucoup d’émotions car par exemple il y a Yannick Cahuzac qui arrête. On sait qu’il y aura des départs et pour certains c’était peut-être le dernier match. Forcément c’est un peu compliqué. On voit aussi cette alchimie qu’il y a avec les supporters. Ce sont des souvenirs qui vont rester gravés. On a pris énormément de plaisir sur les derniers matches. On a beaucoup gagné et on ne peut qu’être fiers.

Votre discours devant les supporters étaient-ils un discours d’adieu ?
Non. C’était un discours avec beaucoup d’émotions, je n’arrivais pas forcément à parler. On pense à beaucoup de choses. Là il va y avoir les vacances, on va pouvoir récupérer, faire un peu notre bilan, mais c’était une saison avec plein d’émotions et beaucoup de fierté. Se dire que sur ces 2 saisons, on a remis le club où il devait être, c’est une fierté.

Si cela ne dépendait que de vous, resteriez vous au RC Lens ?
Tout ne dépend pas que de moi. Ça dépend de plein de choses. Ce sont des questions que l’on se posera après tranquillement. Pour moi le plus important aujourd’hui était de faire plaisir aux supporters. Il y avait un projet mis en place. Je pense que les dirigeants sont satisfaits. On va discuter tranquillement pour voir ce qu’il va se passer par la suite. J’ai pris énormément de plaisir et je dis merci à toutes les personnes qui m’ont donné du respect, qui m’ont mis dans les meilleures dispositions pour exploiter mon talent. Je suis très content et très reconnaissant.

Vous êtes vous déjà senti aussi apprécié dans un club ? Cela ne doit pas laisser insensible ?
C’est sûr que je suis passé dans plusieurs clubs mais que Lens restera toujours dans mon coeur. C’est l’endroit où il y a eu la meilleure plus value parce que j’ai pris énormément de plaisir. J’ai grandi, j’ai pris des responsabilités. Je suis reconnaissant car on m’a donné l’opportunité de pouvoir montrer tout ce que j’étais capable de faire. Certaines personnes me redécouvraient en venant ici, même si j’avais bien fait les choses à l’étranger. Pourquoi je parle au passé ? Si je parle au passé, c’est seulement parce qu’on ne sait jamais ce qu’il peut se passer par la suite. Je fais comme si c’était mon dernier match mais ça ne veut rien dire, on n’est pas fixé, on ne sait pas ce qu’il va se passer. La saison est terminée, donc je parle au passé !

Serait-il difficile de refuser pour vous ou le club une grosse offre, notamment sur le plan financier ? C’est de cela dont tout dépend ?
Vous savez, dans le foot tout n’est pas une question de salaire, il y a aussi le bien être, plein de choses entrent en compte. On a bien travaillé pendant 2 ans, il y aura peut-être des départs, des arrivées, tout va dépendre de comment les clubs voient les choses et moi aussi. Aujourd’hui, je ne peux pas vous donner d’indication. Ce que je sais c’est que j’ai pris énormément de plaisir avec des coéquipiers fantastiques, j’espère que l’objectif sera encore plus élevé l’an prochain et on verra ce qu’il va se passer.

Et si un club qui vient de se qualifier pour la Ligue des Champions vient vers vous ?
Je n’en ai aucune idée. Quand je suis venu à Lens, j’avais cette opportunité d’aller dans un club qui jouait la Ligue des Champions et j’ai décliné pour venir ici. Pour moi, tout est possible, tout se fait au feeling. Tant que le club me montre que j’ai vraiment envie que je reste, ou d’autres choses, tout est possible en fait. Honnêtement, je suis dans le flou. Avant d’arriver à Lens je savais la situation, je m’étais projeté, aujourd’hui je suis complètement dans le noir, je ne sais pas ce qu’il va se passer.

En cas de départ, cela pourrait être pour rester en Ligue 1 ?
J’aime la Ligue 1. Quand je vois comment ça se passe au niveau du classement avec Strasbourg qui se retrouve dans une belle position, nous, qui sommes montés il y a 2 ans et qui terminons 7es… Il y a beaucoup de spectacle. La Ligue 1 est en train de progresser et on a rien à envier aux autres.

Propos recueillis par Christophe Schaad