Durant l’été 2020, Seko Fofana a pris tout le monde à contrepied en rejoignant le RC Lens. Surtout en Italie, alors qu’il était attendu dans un gros club.

Mais le milieu s’est laissé séduire par le projet du RC Lens. Plus d’un an après, il ne nourrit aucun regret. Pour L’Equipe, il raconte :

« Honnêtement, quand j’ai mis les pieds à la Gaillette, que nous avons discuté avec les dirigeants, j’ai eu le feeling. Ils m’ont dit des choses, cela reste entre eux et moi. Je suis loyal. Vous auriez pu me ramener n’importe quel autre club, je n’aurais pas changé d’avis. Les gens n’ont peut-être pas compris mais cela s’est fait naturellement (…) Ce n’est pas facile de venir dans un endroit où les gens te disent : « Tu viens à Lens, qui va jouer le maintien ou redescendre… » J’ai entendu plein de choses négatives. Et depuis, pleins de vestes se sont retournées (sourires). Moi, je rigole, je souris et ils comprennent. J’avais besoin de venir ici, j’avais un défi à relever. C’était plus facile d’aller à l’Atalanta que de faire remonter le club. 2 ou 3 ans en arrière, je n’aurais pas fait le choix de venir à Lens, j’aurais dit à mes agents : « Vous êtes sérieux ? » »