Depuis plusieurs mois, Loïs Openda est aidé au quotidien par Siebe Hannosset, son préparateur personnel. Ce dernier lui a concocté un programme assez récent basé sur l’intermittence.

Le spécialiste en neurosciences, ancien adjoint à Bruges, explique sa démarche dans les colonnes du site belge Sporza. Une démarche qui a contribué au renouveau récent de l’attaquant belge : « La vie intermittente est un concept dans lequel vous utilisez des éléments tels que le manque d’oxygène, le froid ou la chaleur, la faim et la soif pour stimuler le corps jusqu’au niveau cellulaire et ainsi le rendre plus fort. Vous allez en fait renforcer vos cellules afin qu’elles puissent réagir plus rapidement et de manière plus appropriée la prochaine fois qu’elles seront exposées à certaines conditions. »

Les sprints et le sommeil optimisés chez Loïs Openda

Le préparateur évoque ainsi l’utilisation spécifique de cette méthode sur le Lensois : « Un attaquant comme Openda doit faire beaucoup de sprints différents. Au moyen d’exercices respiratoires dans lesquels nous accumulons une carence aiguë en oxygène, nous apprenons à son corps à faire face à des situations dans lesquelles il y a moins d’oxygène. De cette façon, il sera moins fatigué. à la fin du match et j’ai encore de l’énergie pour ce sprint supplémentaire. Pour récupérer physiquement et retrouver votre fraîcheur mentale, non seulement le nombre d’heures au lit est important, mais aussi la qualité de votre sommeil. Le sommeil est certainement une partie très importante et nous l’avons optimisé chez Openda ».

Et de conclure ainsi : « Je pense que je suis définitivement arrivé au bon moment pour Loïs. Il cherchait un confident qui puisse le guider et s’assurer qu’il a le bon rythme à chaque match »