Le RC Lens a redressé la tête après un début de saison catastrophique marqué par 7 défaites en 7 journées de Ligue 2. Les dernières performances montrent que cela est en train de se consolider.

Il fallait être fort pour battre Reims, le leader, lors du 8e tour de la Coupe de France (3-2 ap) tout comme pour revenir à 2-2 sur le terrain du Paris FC à 10 contre 11 (18e journée de Ligue 2). L’entraîneur Eric Sikora commente :

« Ces qualités ils les avaient, après c’était dû au fait de ne pas avoir de résultat, de te mettre à douter,  que dès que tu tentes un truc, ça ne marche pas, alors qu’en face sur la moindre frappe ça allait dans le but. Forcément, à un moment même si tu as envie, tu te dis que ça va te retomber dessus. Battre Quevilly-Rouen (2-0, 8e journée de Ligue 2) puis enchainer quelques victoires a fait du bien moralement, physiquement aussi. Après tu tentes et quand on voit ce que tu as su faire contre Reims (3-2 ap, 8e tour de Coupe de France, on se dit que ces 7 premières journées sont loin, mais dans le foot, tout peut arriver. Nous pouvons rechuter ou nous pouvons faire une 2e partie de saison dans la lignée de ce que nous faisons en ce moment. C’est nous qui détenons les clés. Si l’état d’esprit reste ce qu’il est actuellement, si nous faisons les efforts les uns pour les autres et que dans le jeu nous répétons les séquences de Reims, nous pouvons faire des résultats. Mais si nous sommes moins forts que l’adversaire dans l’état d’esprit, la solidarité, la combativité, nous retomberons dans nos travers. Les joueurs ont fait énormément d’efforts, ce sont des mecs qui ont été costauds et forts dans les têtes pour ne pas sombrer à un moment. Ça prouve qu’ils ont eu envie de s’en sortir tous ensemble. Il faut le mettre en avant. On est là, mais les joueurs ont adhéré, tout donné, se sont accrochés et nous sortons la tête de l’eau même si l’on peut retomber plus bas. Mais nous sommes un peu plus sereins. »

Propos recueillis par Christophe Schaad